Faire un choix tactique pour traverser la mer d'Iroise
La nuit s'était achevée avec le hissage du grand spi rose. Après une navigation matinale ensoleillée, poussés par un vent modéré, nous arrivons à hauteur du chenal du Four.

Les forts courants qui traversent la mer d'Iroise y rendent la navigation relativement complexe. Pour mieux maîtriser les raz et leurs passages, nous vous proposons la lecture de cet article.
Ici, en mer d'Iroise, 3 passages sont particulièrement connus. Le chenal du four qui est la "route côtière" au nord de la zone. Le raz de sein qui est le passage au sud. On connait aussi la réputation du Fromveur qui génère parmi les plus forts courants d'Europe, de l'ordre de 12nds à mi-marée de vives eaux ! Il convient donc de naviguer avec prudence.

Le choix tactique, ou l'art de traiter un dilemme
Nous approchons donc du phare du four peu avant la renverse du courant qui s'opposera bientôt à notre progression. Un dilemme s'impose alors à nous.
En effet, le chenal du Four qui longe Portsall, l'Aber Ildut, le Conquet jusqu'à la pointe de Saint-Mathieu est sans conteste le plus court chemin pour rejoindre le raz de Sein. La ...

/ 































