Savoir-faire / Mieux naviguer sous spi asymétrique, éviter le chalutage

© Meredith Block

Le spi est une voile capricieuse, et pour cause elle est très libre. Le spi asymétrique peut parfois aller à l'eau et on verra l'équipage s'affairer comme des pêcheurs qui relèvent leur chalut plein de morue. Il y a quelques astuces pour éviter un chalutage ou pour s'en remettre rapidement.

Le chalutage est un des problèmes les plus courants en matière spinnaker. La voile passe à la mer, et une quantité d'eau phénoménale transforme le spi en un vague filet de pêche.

Le chalutage aura lieu à l'envoi ou à l'affilage de la voile. Avec un spi asymétrique installé au bout d'un tangon, c'est souvent le point d'amure du spi qui part à l'eau, suivi par plus ou moins de toile qui finit presque à tous les coups sous le bateau.

Prendre ses précautions

Pour éviter le chalutage, le plus important c'est de garder l'amure bien hors de l'eau. En équipage réduit, ce n'est pas toujours évident, il ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Jean-baptiste Ternon
Jean-baptiste Ternon
Pour les bateaux avec un long bout-dehors (comme en Mini), j'envoi généralement la drisse AVANT l'amure ; voire même les deux en même temps en tirant les deux bouts à la fois.
Ajouter un commentaire...