Essai / Aménagements de l'Aquila 44, 3 cabines pour la croisière familiale ou 4 pour le charter

Avant de faire les tests sur le plan d'eau de la Grande-Motte à bord de l'Aquila 44, visitons les aménagements. Notre modèle d'essai était une version 3 cabines, mais la très belle cabine propriétaire avant peut être remplacée par 2 cabines doubles, portant le total à 4 cabines.

Deux accès pour le Flybridge

Essai Aquila 44
Essai Aquila 44
Essai Aquila 44
Essai Aquila 44

On peut parler ici d'aménagements intérieurs, mais aussi extérieurs, car la détente sur le pont a été soignée à tous les étages. La descente avant du fly permet, pendant la phase de manœuvre, au pilote de descendre directement sur la plage avant pour tourner une amarre sur le taquet ou préparer le mouillage. Avec les deux accès sur le fly, Les déplacements à bord sont aisés, partout on circule librement, même avec un équipage nombreux. Les passavants sont très sécurisants. Bien larges, ils sont protégés par un bastingage et des mains courantes en inox. Idem pour l'accès aux jupes sécurisé par un portillon. La banquette de cockpit en U est très cosy pour y prendre des repas tout comme celle du flybridge, qui en plus est équipé d'une petite cuisine.

Essai Aquila 44
Essai Aquila 44
Essai Aquila 44
Essai Aquila 44
Essai Aquila 44
Essai Aquila 44

Une suite pour le propriétaire 

Essai Aquila 44
Essai Aquila 44
Essai Aquila 44
Essai Aquila 44

Du fait de la descente avant extérieure, la porte ouvrante sur l'avant depuis le salon intérieur n'existe pas ici, mais elle est remplacée par un dégagement donnant accès à la cabine propriétaire ou, aux choix, à deux cabines avant doubles. Cela le différencie de ses concurrents directs qui ont une descente dans chaque coque distribuant deux cabines chacune. Sur l'Aquila 44 chaque cabine a son accès bien séparé et chacune ont leur salle d'eau privative, ce qui apporte plus d'intimité. La cabine avant master avec 1,93 m de hauteur sous barrot devant le lit  est très spacieuse. Elle dispose, d'un côté, une salle de bain dans une coque et dans l'autre un bureau-dressing.

Essai Aquila 44
Essai Aquila 44
Essai Aquila 44
Essai Aquila 44

Les lits des deux cabines arrière sont assez hauts et favorisent la vue vers l'extérieur par le grand hublot en position allongée. Si celle bâbord est un peu plus large que la tribord, toutes deux ont de belles salles de bain. Les matelas, en mousse à mémoire de forme, sont confortables. Les douches sont séparées par une cloison vitrée et possèdent une assise caillebotis bien agréable pour se laver en mer.

Un plan de circulation en croix 

Essai Aquila 44
Essai Aquila 44
Essai Aquila 44
Essai Aquila 44
Essai Aquila 44
Essai Aquila 44

Le pont principal est séparé en quatre modules divisés par une allée en croix qui dessert les cabines et le cockpit arrière. À l'entrée la cuisine, en deux parties, est dotée d'une cloison vitrée ouvrante qui permet de moduler un bar donnant sur le cockpit. C'est très convivial pour le cuisinier qui reste en contact avec les autres qu'ils soient dedans ou dehors. À l'avant, d'un côté une banquette en U et une table (hélas trop petite pour un équipage complet…), et de l'autre, une commode  avec un écran TV escamotable. En option, cette commode peut être remplacée par une timonerie intérieure qui sera indispensable pour les longues navigations.

Plus d'articles sur les chaînes :

Lire le reportage : Essai de l'Aquila 44

Construction de l'Aquila 44,  un nouveau power cat pour l'Europe

Essai de l'Aquila 44, Un power cat surprenant d'aisance

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Aquila 44, la fiche technique

MarqueAquila Boats
Longueur hors-tout13.44 m
Largeur6.56 m
Catégorie CEA
Nombre de passagers8
Déplacement lège15 900 kg
Nombre de moteurs maximum2
Carburant1100 L
Voir la fiche technique complète du Aquila 44