Réguler la puissance de grand-voile : avec le chariot ou avec l'écoute ?

Comment réguler la puissance de la grand-voile, avec l'écoute ou le chariot ? Que l'on navigue en course ou en croisière, la question est récurrente, Bateaux.com vous explique la meilleure façon d'utiliser ces 2 réglages.

En navigation, on constate parfois que le régleur de grand-voile et le barreur ne sont pas d'accord sur la manière de réguler la puissance de la grand-voile. Que doit-on utiliser, le chariot ou l'écoute ? En fait, les deux réponses sont bonnes. Voici comment ces réglages fonctionnent et comment les exploiter.

Le chariot contrôle directement l'angle de la bôme avec le vent. La grand-voile agit en premier lieu sur le vrillage de la voile et ensuite sur l'angle de la bôme avec le vent. Indirectement, ces réglages dirigent le bateau, au passage des risées et des molles, car la gîte modifie la route du voilier.

Procédure de réglage de la grand-voile

Dans un premier temps et dans le vent léger, on commence par ajuster le vrillage de la grand-voile avec l'écoute. Puis à l'aide du chariot on positionne la bôme au centre du bateau afin d'une part de générer une puissance maximale et d'autre part de pouvoir caper ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...