Écouter ce que les penons d'un voilier ont à nous dire : le génois

Les penons nous racontent l'histoire invisible du vent qui se frotte aux voiles. À bien les écouter et surtout en les comprenant, on pourra nettement améliorer les performances du bateau et sa connaissance du vent.

Pour ceux qui ne sont pas encore tout à fait familiers avec les penons, leur fonctionnement et leur rôle, nous vous invitons à lire ou relire notre article où l'on retrouve les fondamentaux.

Pour régler la voile d'avant sans trop se tromper, on a tous appris qu'il faut choquer l'écoute jusqu'au faseillement et reborder légèrement. Les penons seront à peu près horizontaux, mais ils ont beaucoup à nous enseigner pour améliorer ce réglage moyen.

Le chariot de génois contrôle les penons

Considérons que le génois est convenablement bordé pour le près : il devrait réagir uniformément de bas en haut. Lorsque vous lofez, les penons intrados, en bas, au milieu et en haut de la voile, devraient se lever à peu près au même moment. Si le penon intrados du haut se soulève bien avant celui du bas, il faudra probablement avancer le chariot. En fermant la chute, le ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Michel Larger
Michel Larger
Très bonne expli.cation
Ajouter un commentaire...