Navigation en voilier, le problème de poids

Voilier de croisière avec son équipage au rappel

En navigation à la voile, la masse que l'on déplace dans l'eau affecte considérablement les performances d'un bateau. Au fil des saisons, il s'alourdit d'objets plus ou moins utiles qui s'ajoutent au poids de l'équipage. Que l'on navigue en croisière ou en régate, voici des conseils pour optimiser le poids et sa répartition à bord.

Le poids d'un bateau est un facteur de performance très important. Pour un même voilier, plus il est léger, moins il s'enfoncera dans l'eau. Cette réduction de la surface mouillée c'est moins de freins sur le bateau.

Grâce aux progrès techniques, les gréements se sont allégés au fil du temps. Sans parler de mât en carbone, les profils aluminium actuels se tiennent mieux et sont plus légers que ceux d'il y a 40 ans. Les voiles et les cordages se sont aussi considérablement allégés, les génois en Dacron ou en matériaux laminés n'ont plus rien à voir.

La diminution des masses dans les hauts, donc l'abaissement du centre de gravité, favorise le confort en réduisant le tangage et le roulis, cela rend les bateaux plus "raides à la toile" qu'ils ne l'étaient.

Chez les régatiers, limiter le poids ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...