Frauscher présente son premier catamaran à propulsion électrique

Dans la logique de poursuivre le virage de la propulsion électrique, empruntée il y a quelques années déjà, le chantier autrichien Frauscher lance un nouveau modèle silencieux, mais surtout, sur deux coques.

La genèse du projet, l'avenir de la propulsion électrique

Le chantier autrichien Frauscher est connu pour ses vedettes sportives et luxueuses, déclinées en version runabout et center console. Mais depuis quelques années, le constructeur a investi le marché de la propulsion électrique avec 3 modèles dans sa gamme : 610 San Remo, 650 Alassio et 740 Mirage (décliné en deux versions de pont).

Pour continuer sur sa logique, Frauscher lance le TimeSquare 20, un catamaran de 8,30 m de long et 2,50 m de large. Un choix que nous explique Bastien Bonnet, directeur du marché français.

TimeSquare 20
TimeSquare 20

"Ce modèle est radicalement différent de ce que l'on peut voir quant à pense à Frauscher en France. Mais il s'inscrit dans la logique développée avec la gamme de bateaux électriques il y a quelques années. L'Autriche règlemente fortement l'utilisation des bateaux à moteur, notamment pendant la saison estivale. Depuis 5 ans, la demande est de plus en plus forte sur la propulsion électrique. On vend environ 30 bateaux électriques par an. L'idée était de savoir si l'on continuait sur des coques traditionnelles ou de faire quelque chose de différent. La performance et l'autonomie sont le nerf de la guerre dans la propulsion électrique. Sur des coques classiques, la technologie évolue très vite, mais il y a encore une énorme marge de manœuvre. Notamment sur le rapport poids/puissance pour les grosses unités. On a décidé que la coque de catamaran avec un moteur de chaque côté était la plus concluante pour naviguer à des vitesses moyennes sur une journée."

TimeSquare 20
TimeSquare 20

Une plateforme de 20 m2 pour profiter d'une journée sur l'eau

TimeSquare 20 est donc un catamaran pour la journée qui offre une surface flexible de 20 m2 (comme son nom l'indique) pour passer du bon temps sur l'eau en famille ou entre amis. Se destinant à la navigation sur eaux intérieures ou lacs, il offre tout le confort pour accueillir à bord 7 personnes, en plus d'une stabilité due à sa forme de coque.

TimeSquare 20
TimeSquare 20

Il est propulsé par deux moteurs Torqeedo (2 à 10 kW), avec un parc batterie de 7 à 30 kWh pour naviguer silencieusement et en autonomie suffisante (entre 5 et 6 h à une vitesse de 6 à 8 nœuds d'après les premières estimations).

TimeSquare 20
TimeSquare 20

On trouvera à bord un réfrigérateur, un taud de soleil ou encore un système audio haut de gamme. Enfin, le chantier a travaillé sur les matériaux et finitions, notamment en utilisant de la fibre de carbone pour l'aspect esthétique et la réduction de poids. Le bateau s'affiche d'ailleurs à 1,1 tonne. Il pourra être transporté sur remorque ou laissé au ponton ou au mouillage, recouvert d'une bâche de protection.

TimeSquare 20
TimeSquare 20

"Pour un chantier autrichien comme Frauscher, c'est vraiment nouveau. C'est un produit innovant. On mise sur l'électrique, car c'est un marché qui prend de plus en plus d'importance. On prépare la suite", conclut Bastien Bonnet.

À découvrir à Cannes en 2021.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...