Rapport de mer : Les conseils du BEAmer au skipper pour une rédaction adaptée

Dans tous les cas, il est important que le rapport de mer suive une forme précise

Le rapport de mer doit être établi dans des formes et selon des principes précis, pour permettre d'en faire un outil d'analyse efficace et précis, pour les enquêteurs du BEAmer ou les assureurs plaisance.

Lorsqu'un rapport de mer est rédigé, il contient certaines informations absolument nécessaires. Leur présence conditionne l'existence même du rapport et, à plus forte raison, son utilisation éventuelle.

Le directeur du BEAmer nous explique la forme et le fond de ce document trop peu utilisé dans le domaine de la plaisance.

La forme du rapport de mer est importante

Bien qu'elle ne réponde à aucune définition légale, la forme du rapport de mer est primordiale.

Le directeur du BEAmer nous explique : "Le rapport de mer commence toujours par des éléments concrets et factuels. Identité du rédacteur ainsi que sa qualité et les permis qu'il possède pour piloter ce bateau. Puis identité du bateau, devise, port d'attache, armement, propriétaire et immatriculation. Le rédacteur explique ensuite ce qu'il faisait dans ce bateau, d'où il venait et où il allait. Le cadre du déplacement (une régate, une croisière…) est important." Cette ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...