Check List : Préparer sa route pour naviguer en toute sécurité sur votre bateau

Les check-lists téléchargeables de Bateaux.com vous offrent un résumé synthétique et pratique pour bien réagir et ne rien oublier dans votre vie de plaisancier. Des mémentos à imprimer pour les garder toujours accessibles à bord. Aujourd'hui, voilà comment préparer sa route avec la check-list des points incontournables.

Avant de prendre le large, que l'on navigue sur un voilier ou un bateau à moteur, quelle que soit sa destination, lointaine ou non, il faut préparer sa route. Cela va passer par différentes étapes qui vont permettre de larguer les amarres en toute sécurité.

Prévoir un programme

Une sortie en mer ne se déroule pas souvent exactement comme prévu. Des surprises peuvent faire évoluer le programme. Mais il est tout de même bon de fixer ce programme avant le départ.

On commencera par imaginer une sortie en adéquation avec son bateau et son équipage. Inutile de vouloir faire des dizaines de milles avec une coque open où les équipiers n'auront aucune protection. De même si vous partez avec des enfants, il faut trouver des distances courtes pour ne pas les "perdre" et leur faire subir votre plaisir.

On imaginera aussi si l'on peut se permettre de faire une navigation de nuit, envisageant les quarts et les personnes valides pour la veille. Cela influencera aussi l'heure de départ pour fixer une heure approximative d'arrivée (en fin de matinée par exemple).

Connaitre la météo

Il est déconseillé de prendre la mer sans avoir au préalable consulté un bulletin météo. Cette science n'est pas forcément très précise. C'est pourquoi il est bon de connaître la situation générale avant de s'appuyer sur un bulletin très local. En bon marin, vous consulterez donc un bulletin une semaine avant pour connaître les grandes tendances (localisation des anticyclones et des dépressions et leurs évolutions). Une nouvelle consultation la veille du départ permet de valider vos impressions et le bulletin du jour sera bien présent à votre esprit au moment de quitter le port.

Tracer votre route

Pour tracer sa route avant le départ, il faut prendre en compte différents paramètres :

  • Horaires de marée. Dans les eaux sujettes aux marées, on s'assure des coefficients et des hauteurs d'eau afin de naviguer en sécurité.
  • Courants. Même en Méditerranée, mais à plus forte raison dans les eaux à fort marnage, les courants influencent la navigation (vitesse et cap). Il faut en tenir compte en fonction des horaires de passage.
  • Balisage, phare. Une étude approfondie de la carte marine de détail visualise les points de passage avec leurs caractéristiques et leurs amers. Les voir apparaitre devant l'étrave une fois en mer ne sera pas une surprise pour le navigateur, mais plutôt une assurance d'être sur le bon chemin.
  • Dangers, écueils. Quand on trace une route sur la carte, on voit clairement les écueils qui peuvent se trouver sur notre chemin.
  • Nombre de milles. La distance entre le point de départ et d'arrivée indiquera si le parcours est réaliste ou non.
  • Estimation du temps. La distance divisée par la vitesse donne une estimation du temps passé en mer. Mais attention, la vitesse ne peut pas toujours être maintenue. Suivant les conditions de mer ou de vent, elle sera variable. Il est donc toujours bon de laisser une marge.
  • Préparation des points de route. Avec les traceurs ou les applications sur nos mobiles, il est possible de mémoriser des points de route (waypoints). On les choisira en gardant toujours une marge de sécurité afin de ne pas heurter un obstacle en faisant route sur eux.
  • Caps à suivre. Quand une route a plusieurs étapes, on peut calculer les caps à suivre une fois chaque point franchi. C'est une opération plus facile à faire à terre qu'une fois en mer.
  • Ports de repli. Il est bon de prévoir des alternatives. Des solutions à mettre en oeuvre si quelques événements entrainaient l'obligation de se dérouter. Pour cela, on notera les informations sur les accès au port ainsi que des informations importantes pour entrer sans risque (heures d'ouverture, numéro de téléphone, canal VHF, emplacement du ponton visiteur…).

Une fois toutes ces précautions prises, vous pouvez partir tout en gardant en tête qu'il faudra ajuster chacune des informations en temps réel au cours de la navigation.

Retrouvez et téléchargez la Check-List Préparer sa route. Une fiche à imprimer en format A5 (moitié d'un A4, 148 x 210 mm) et à conserver sur votre bateau. Ainsi, chaque équipier pourra facilement s'y référer pour l'aider à naviguer.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...