Intimité et hygiène à bord d'un bateau : Comment faire quand on est une femme ?

Pudeur et hygiène sont parfois difficile à concilier en bateau

A bord d'un bateau, exiguïté et promiscuité ne permettent pas toujours de bénéficier de beaucoup d'intimité. Comment faire à bord pour tous les "trucs de fille" qui nous paraissent si anodins à terre : épilation, menstruation, etc.

Un espace limité pour la toilette

Dans la plupart des bateaux, la salle d'eau est réduite à son strict minimum. Souvent, il n'existe qu'un WC, c'est tout, et encore lorsque ce n'est pas un seau qui fait l'affaire. Pour la douche, il faut se contenter d'un bain de mer ou d'une douchette dans le cockpit. Mais dans certains voiliers, on trouve tout de même une douche dans les toilettes et un lavabo. Les plaisancières à voile ou à moteur les plus chanceuses auront des WC séparés, le luxe !

Même si des solutions existent pour optimiser l'espace des sanitaires (ici le First 36), il reste réduit
Même si des solutions existent pour optimiser l'espace des sanitaires (ici le First 36), il reste réduit

L'eau en quantité limitée

A terre, on estime qu'une douche consomme environ 70 litres d'eau. Sur un bateau, l'eau douce est précieuse. La quantité dédiée à la toilette est souvent restreinte à la portion congrue, sans parler de l'eau chaude qui est encore plus rare ! Dans ces conditions, il est difficile de traîner sous la douche.

La promiscuité à bord

Par ailleurs, lorsqu'on navigue en équipage, le nombre de personnes à bord ne permet pas forcément de monopoliser la salle d'eau longtemps et le peu d'isolation phonique à ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...