La surliure, une des bases du matelotage pour prendre soin de ses cordages

Une des bases du matelotage ! © O. Chauvin

Pour éviter qu'un cordage ne se décommette ou ne s'effiloche, rien de tel que d'y réaliser une surliure. Surtout lorsqu'il ne se soude pas ou mal comme dans le cas des fibres naturelles ou mixtes. La surliure est un des fondamentaux du matelotage, à la réalisation simple et rapide !

Une surliure peut s'effectuer sur n'importe quel cordage, qu'il soit toronné, tressé ou composite. Il en existe plusieurs formes parfois cousues, que l'on adoptera en fonction du type de cordage et de son usage.

Un matériel basique

Le matériel nécessaire se limite à un bon couteau et du fil à voile ou de la garcette fine. Celui que nous employons est ciré. Un briquet permettra de souder les extrémités du fil en fin de travail.

Un outillage des plus simples
Un outillage des plus simples

Placer la ganse

Former une ganse (une boucle) de taille suffisante avec l'extrémité du fil à voile et posez-la sur le cordage. Tenez-la en place entre le pouce et l'index le temps de positionner les premières spires...

On forme une ganse
On forme une ganse

Des spires jointives

Enroulez le fil à voile en spires jointives sur la ganse. Tout au long de votre travail, gardez le fil bien tendu. De cette tension dépend la solidité de votre surliure et le bon arrêt des extrémités du fil qui seront coincées sous les spires en fin de travail.

Les spires recouvrent la ganse
Les spires recouvrent la ganse

Quelle taille de surliure ?

La longueur de la surliure ne répond pas à une règle précise. Lorsqu'il s'agit simplement de préserver l'extrémité d'une amarre de l'effilochage, une longueur équivalente au diamètre du cordage est suffisante.

La longueur dépend du cordage
La longueur dépend du cordage

Garder la tension

Une fois effectué le nombre de spires voulu, coupez l'extrémité du fil à voile et introduisez le brin libre dans la boucle de la ganse. Pour ne pas perdre le bénéfice de vos efforts, maintenez les spires tendues entre vos doigts.

Le brin glisse dans la ganse
Le brin glisse dans la ganse

Un arrêt invisible

Tirez sur le bout libre pour refermer la ganse et emprisonner l'extrémité de la dernière spire. En tenant une extrémité du fil dans chaque main, tirez suffisamment pour noyer cette liaison sous les spires sans aller trop loin de manière à éviter que cette liaison ne ressorte de l'autre côté, ce qui aurait pour effet de ruiner vos efforts.

En refermant la ganse, on emprisonne l'extrémité sous les spires
En refermant la ganse, on emprisonne l'extrémité sous les spires

Une protection durable

Coupez l'excédent de fil et chauffez brièvement les extrémités à la flamme d'un briquet. Voilà vos amarres joliment protégées de l'effilochage et pour longtemps. Ce système ne forme pas de sur-épaisseur qui pourrait gêner le passage dans une poulie.

Solide et sans sur-épaisseur
Solide et sans sur-épaisseur
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Patrick Roquebert
Patrick Roquebert
Appelée aussi surliure à la volière
Ajouter un commentaire...