Nos conseils pour apprendre à poser de l'accastillage sans galère

La pose d'accastillage se prépare © O. Chauvin

On évite généralement de faire des trous dans son bateau, mais il est parfois nécessaire d'y fixer un nouvel équipement. Du choix de l'emplacement à la fixation elle-même, voici comment procéder pour éviter les principales erreurs.

A l'heure d'ajouter un équipement au bateau mieux vaut réfléchir à deux fois au choix de l'emplacement. On évitera les lieux de passage ou les endroits où l'eau risque de stagner. On vérifiera qu'à l'endroit choisi, le support est suffisamment solide pour supporter les efforts imposés par le nouvel équipement. Les forces en jeu ne sont pas les mêmes selon que l'on pose un guindeau ou un pontet de pare-battage...

Dedans et dehors

Une fois que l'on a repéré et tracé l'emplacement idéal par l'extérieur, il reste à vérifier que rien à l'intérieur ne s'oppose à ce choix. Assurez-vous que le perçage se fera sans encombre et ne risque pas d'abimer un tuyau de gaz, un fil électrique, ou un réservoir. Vérifiez aussi qu'aucune cloison ou renfort ne compliquera le vissagen que vous disposerez d'un accès suffisant pour procéder à la pose des contreplaques, rondelles et écrous.

On vérifie que l'accès est suffisant
On vérifie que l'accès est suffisant

De la visserie en inox marin

Pour bien choisir les vis et écrous de fixation, il est ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ph Deruy
Ph Deruy
Toute petite cuillère peut être utilisée
Ajouter un commentaire...