L'accumulation de dioxyde de carbone à bord d'un bateau est-il dangereux ?

Un taux de CO2 trop élevé peut engendrer fatigue intellectuelle et inconfort.

Un bateau habitable est un espace confiné, propice à l'accumulation de dioxyde de carbone, ou CO2. Les risques sont particulièrement renforcés pour les équipages nombreux et les températures extrêmes qui obligent à confiner l'habitacle. Quelle est l'influence du CO2 sur l'équipage ? Comment en mesurer le taux, détecter ses effets et le réduire ?

Un gaz incolore et inodore dont les effets sont réels

Le taux de CO2 dans l'air se mesure en partie par million, ou ppm. Le taux normal de l'atmosphère est d'environ 400 ppm, ce qui équivaut à 0,04 % de gaz dans l'air. En milieu fermé, les effets néfastes peuvent se traduire, à partir de 1 000 ppm, par une fatigue intellectuelle, qui se renforcera jusqu'à 4 000 ppm.

Le taux de CO2 peut varier fortement, il est important de le maintenir à un niveau bas.
Le taux de CO2 peut varier fortement, il est important de le maintenir à un niveau bas.

Entre 4 000 et 6 000 ppm, une exposition de plusieurs heures aura des conséquences sur la santé. Enfin, un taux très élevé favorisera une augmentation de l'amplitude respiratoire, inférieure ou égale à 2%, une accélération de la fréquence respiratoire inférieure ou égale à 4%, des troubles visuels et des sueurs, inférieur ou égal à 10%, avec des risques de perte de connaissance et de décès.

Quel taux de CO2 dans un bateau ? Quels effets sur l'équipage ?

Écoutez cet article

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...