15 recommandations pour une mise à l'eau réussie du bateau sur une cale

Une bonne préparation pour une manœuvre réussie © O. Chauvin

Aborder les premières mises à l'eau de son bateau sur une cale inconnue inquiète souvent le débutant. En prenant les choses dans l'ordre et avec méthode, on s'assurera pourtant des manoeuvres sereines.

Écoutez cet article

Un bateau transportable, c'est génial ! Vous pouvez le mettre à l'eau où vous le voulez, et fréquenter de nouveaux terrains de jeu. A chaque fois, il vous faudra choisir une cale accessible et de bonne qualité, mais aussi prendre toutes les précautions pour que la manœuvre se passe au mieux. Voici donc 15 conseils pour une mise à l'eau sans souci.

Se renseigner sur les conditions de mise à l'eau

La vue satellite, une aide précieuse
La vue satellite, une aide précieuse
  • Consultez les horaires de marée. Mieux vaut profiter de la marée montante pour disposer d'un revêtement sec et moins glissant.
  • Sur place, faites un tour à pied. Repérez si la base de la cale est franche, et identifiez un endroit où vous pourrez amarrer le bateau, le temps d'aller garer l'attelage.

Se préparer avant d'aller sur la cale

  • Posez-vous sur le parking afin de préparer le bateau sans encombrer la cale. C'est une courtoisie élémentaire vis à vis des autres usagers.
Préparez le bateau avant de vous engager sur la cale
Préparez le bateau avant de vous engager sur la cale
  • Les petits voiliers sont plus faciles à mâter et gréer à terre. Surveillez tout de même qu'aucun fil aérien ne risque de vous compliquer la vie, voire de vous l'ôter dans une gerbe d'étincelles...
  • Dé-sanglez le bateau et retirez la plaque feux, même s'il s'agit de feux étanches. Avec un timon articulé, ceux-ci pourraient heurter le béton de la cale.
N'oubliez pas les feux !
N'oubliez pas les feux !
  • Selon la configuration des lieux, il est souvent plus pratique de charger le matériel dans le bateau tant qu'il est à terre et à proximité de la voiture.
Il est parfois plus pratique de charger le bateau à terre
Il est parfois plus pratique de charger le bateau à terre
  • Préparez des pare-battage, une pagaie, des amarres, et n'oubliez pas de replacer le bouchon de nable !
  • Raccordez la nourrice, ouvrez le robinet de carburant et amorcez le circuit de carburant. Mettez la clef et le coupe-circuit en place, afin que l'équipier chargé du bateau n'ai pas à chercher.
  • Remontez vos bas de pantalon et chaussez des chaussures adaptées. C'est autrement plus sûr que d'escalader la structure de la remorque.

Les précautions durant la manoeuvre de mise à l'eau

  • Reculez sur la cale en évitant d'immerger plus que la partie basse du pneu. Serrez le frein à main et laissez la voiture en prise.
Evitez d'immerger les moyeux
Evitez d'immerger les moyeux
  • Commencez à dérouler le câble du treuil. L'équipier placé à bord descend le moteur dès que l'arrière flotte en eau suffisamment profonde.
  • Il démarre le moteur tant que l'avant du bateau est encore engagé sur la remorque.
  • Au moment où le nez du bateau va quitter le dernier rouleau, il embraye légèrement en marche arrière, pour que le vent ou le courant ne viennent pas faire porter le bateau sur la remorque.
  • Le préposé au treuil détache le crochet et le bateau peut rejoindre le ponton le plus proche. On a alors tout loisir d'assurer le câble du treuil, et de remonter voiture et remorque jusqu'à un point de stationnement.
Une fois au ponton, il ne reste qu'à libérer la cale
Une fois au ponton, il ne reste qu'à libérer la cale
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Patrice Flottes
Patrice Flottes
Équipez votre remorque d'un cheminement, ce qui vous évitera les acrobaties sur la structure, notamment lors de la sortie du bateau lorsqu'il faut aller crocher l'anneau sur l'étrave.
Ajouter un commentaire...