6 erreurs à ne pas commettre lorsque l'on débute la rénovation de son bateau

Prenez le temps de réfléchir au chantier © O. Chauvin

Au début d'une rénovation de bateau, on n'est pas toujours un technicien averti. C'est en faisant que l'on apprend, éventuellement de ses erreurs. Nous listons ici les plus communes, dans le but de vous faire gagner du temps et de l'énergie.

Quand il s'agit de redonner vie à un vieux bateau, l'énergie ne manque pas, du moins au début ! Cela peut pousser à des excès d'enthousiasme qui seront préjudiciables par la suite. La plupart des bricoleurs ont des références issues du bâtiment, et toutes ne sont pas transposables au nautisme sous peine de graves désillusions. Voici quelques erreurs à éviter.

Un outil trop efficace !

Il est normal et souhaitable de retirer la vieille peinture écaillée pour faire place nette, mais on emploiera pour cela un outil adapté. Le mieux est une ponceuse orbitale de qualité dotée d'un abrasif à gros grains. N'employez surtout pas une meuleuse. Cet outil est redoutablement efficace, mais crée un état de surface pommelé qui demandera un travail de titan ensuite !

La meuleuse, un outil souvent trop efficace !
La meuleuse, un outil souvent trop efficace !

Protégez l'espace de travail

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Jean christophe Blondeau
Jean christophe Blondeau
Merci, je viens de commencer un projet de rénovation. Ces informations me sont très utiles.
Patrice Flottes
Patrice Flottes
Petit bémol concernant le contreplaqué. L'appellation "marine" n'est pas réglementée et l'on trouve un peu de tout, épluchez bien les catalogues des fournisseurs, la composition des plis internes et externes et la colle utilisée. Avec un CTBX structurel classe III, tout okoumé, vous ne risquez pas grand chose. Dans les petites épaisseurs, le nombre de plis, qui est censé faire la qualité du "marine", est souvent identique. Seul écart, le "marine" est en épaisseurs impaires (5, 7, 9 mm...) et le CTBX en paires (6, 8, 10 mm...)
Ajouter un commentaire...