Permis bateau / Boule - Bicône - Boule superposés, que signifie cette marque ?

J'arrive dans le chenal qui me mène au port et je découvre ce navire au milieu. Que signifie le marquage qu'il porte dans sa mâture ? Il s'agit d'un navire échoué ? Réponse A. Je suis en présence d'un bateau à capacité de manoeuvre restreinte ? Réponse B. C'est simplement un bateau qui sort du port ? Réponse C. Je ne tiens pas compte de ces marques qui indiquent l'âge du capitaine ? Réponse D.

Écoutez cet article

Chaque semaine, nous vous proposons une question sur le permis bateau. Histoire de valider vos connaissances ou bien même de découvrir des domaines inexplorés. Cette semaine, nous abordons une question de feux et marques des navires.

Boule - Bicône - Boule superposés, que signifie cette marque ?

De jour, les trois marques superposées que nous voyons sur ce navire, une boule, un bicône et une boule signifient que nous sommes en présence d'un navire à capacité de manœuvre restreinte.

D'après le RIPAM ou Règlement International de Prévention des Abordages en Mer, qui fixe la norme internationale en la matière : "l'expression "navire à capacité de manœuvre restreinte" désigne tout navire dont la capacité à manœuvrer conformément aux Règles de Route est limitée de par la nature de ses travaux, et qui ne peut par conséquent pas s'écarter de la route d'un autre navire."

Dans notre exemple nous sommes en présence d'une drague qui fait des travaux pour maintenir la profondeur du chenal.

Parmi les "navires à capacité de manœuvre restreinte" on retrouvera :

  • les navires en train de poser ou de relever une bouée, un câble ou un pipe-line sous-marins ou d'en assurer l'entretien
  • les navires en train d'effectuer des opérations de dragage, d'hydrographie ou d'océanographie, ou des travaux sous-marins
  • les navires en train d'effectuer des opérations de déminage, mais qui arboreront un marquage particulier
  • les navires en train d'effectuer une opération de remorquage qui permet difficilement au navire-remorqueur et à sa remorque de modifier leur route, qui arboreront aussi un marquage particulier

Cette liste n'est pas exhaustive. Il faut juste bien différencier les navires à capacité de manœuvre restreinte des navires handicapés par leur tirant d'eau. Ces derniers ont un autre marquage différent.

Et de nuit ? Rouge - Blanc - Rouge superposés

Si de jour le marquage doit être porté à l'endroit le plus visible, avec les 2 boules superposées et le bicône au centre, de nuit il faut porter des feux spécifiques. Toujours à l'endroit le plus visible, un navire à capacité de manœuvre restreinte portera trois feux superposés visibles sur tout l'horizon, les feux supérieur et inférieur étant rouges et le feu du milieu blanc.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...