Catamaran Mer Agitée : Un bateau couteau-suisse issu du réemploi

Sorti de l'imagination de Michel Desjoyeaux et de son équipe, le catamaran Mer Agitée est un multicoque à multi-usages, construit à partir d'éléments de bateaux de course. Nous avons pu le tester au large de Concarneau. Visite en image, explications par son skipper.

Un support pour la petite coupe de l'America

Le projet du catamaran Mer Agitée naît à l'occasion d'un projet de participation française à la petite coupe de l'America. Cet évènement, laboratoire de développement de la voile, qui a vu les prémices des multicoques volants actuels, se tient alors à Falmouth en Angleterre. Michel Desjoyeaux explique : "Nous avions besoin d'une plateforme pour pouvoir convoyer le bateau pour la petite Coupe de l'autre côté de la Manche. Le petit catamaran était levé entre les deux coques de la plateforme, et arrivé de l'autre côté, le catamaran Mer Agitée servait de support pour vivre à bord avec l'équipe. Le projet s'est malheureusement arrêté, mais on a continué à développer le bateau, pour faire notamment du suivi de course. Il a été mis en service en 2017."

La zone arrière était initialement prévue pour accueillir un catamaran de la petite coupe de l'America
La zone arrière était initialement prévue pour accueillir un catamaran de la petite coupe de l'America

Réemploi de bateaux de course

Le cahier des charges du catamaran était d'être léger pour être rapide et consommer peu. Il est donc construit comme un bateau de course, en carbone, pour un déplacement final de seulement 8 tonnes pour 18,28 mètres de long et uniquement 90 centimètres de tirant d'eau de coque. Il fait appel à un maximum de réemploi, comme le précise Michel Desjoyeaux : "Les flotteurs sont issus de Gitana 10, le mât est celui de Foncia 2010, les poutres sont un mât de Volvo raté, les safrans viennent aussi de Foncia. Les winches et les écoutes sont aussi de récup, et les voiles viennent de Macif."

Accastillage de récupération
Accastillage de récupération

 

La superstructure a été imaginée en plusieurs éléments pour limiter le nombre de moules
La superstructure a été imaginée en plusieurs éléments pour limiter le nombre de moules

Avancer à la voile comme au moteur

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Dominique Montesinos
Dominique Montesinos
Excellent! Bravo Mich.
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Marin de l'année, espoirs féminin et masculin, coach : qui sont les lauréats 2025 ?
Thomas Coville repart à l'assaut du Jules-Verne à bord de Sodebo Ultim 3
Globe 40 : Crédit Mutuel remporte une étape 3 menée à un train d'enfer
MSIG Europe : duo inattendu et sans énergie fossile pour la Transat Café l'Or 2025

Publié sur Yacht-Club.com

09 Dec À la recherche d'idées cadeaux utiles, belles et solidaires ? Livres, bateau LEGO, ourson Mécénat... il y en a pour tous les goûts ! Et en plus,... - Lire la suite