Essai / Nuva M11 Open : un programme pour les familles "stylées"

Dans cette première partie de notre essai, nous découvrons le concept et le programme du Nuva M11 Open. Avec un solide caractère méditerranéen et des lignes très modernes, ce dayboat espagnol mise sur une forte personnalité pour séduire les familles.

Un weekender de caractère

Depuis 2016, Andrés Cardenas, ex-directeur  entre autres de Bavaria et actuel dirigeant du chantier Nuva ,fabrique à Port Ginesta près de Barcelone des bateaux qui ont rapidement pris de la place sur les plans d'eau espagnols et internationaux.

Andrés est un habitué des innovations et des designs transgressifs. On se rappelle du M6S, un fifty aux lignes effilées, et des succès des M6, M8 et M9 en version Open et Cabine.

Tià Simo et Raúl Gonzalo, du studio mallorquin Bravo Yacht Design, ont eu le soin de concevoir cette fois un weekender de caractère avec comme lignes directrices les performances, l'accès à la mer et la personnalisation.

Bien entendu, et c'est bien le propre d'un bateau à l'ADN très méditerranéen, il faut pouvoir disposer d'un bateau de caractère proche de la personnalité de chaque propriétaire, pouvoir profiter du soleil et de l'ombre, sans oublier la restauration à bord. Et pour ça le M11 offre une console centrale avec une circulation walk-around, un solide hard-top, deux pavois latéraux dépliables, deux grands solariums et un vaste espace intérieur.

Depuis l'eau reste aussi très attractif
Depuis l'eau, il reste aussi très attractif

Un dayboat avec des lignes très modernes, rapide et disposant d'excellentes prestations

Passer de longues journées en navigation ou au mouillage, avoir la possibilité de se restaurer de manière efficace, et pouvoir poursuivre par une ou deux nuits à bord sans se marcher dessus étaient des impératifs. Mais la navigabilité n'a pas été oubliée pour autant.

Ce n'est pas parce que le bateau transpire cette ambiance si particulière des îles Baléares, criques, eaux turquoises et musiques lounge, qu'il n'affiche pas une carène et une motorisation au caractère bien trempé.

Sous le vernis se cachent des attributs capables d'enchaîner des milles, et de passer dans une mer formée sans que la navigation ne se transforme en calvaire. La Méditerranée pouvant être aussi attrayante que combative, elle nécessite avoir l'esprit tranquille avant de prendre la mer.

L'esprit méditerranéen
L'esprit méditerranéen

Le M11, avec ses 11,35 m, propose 2x300 ou 2x350 chevaux pour ramener à bon port les 12 personnes de sa charge maximale.

David Almeida, le manager général de Nuva, explique le coeur de cible du M11: "Le nouveau Nuva M11 se destine à de jeunes familles ou à des familles nombreuses ayant déjà eu une première expérience dans le nautisme. Des gens qui veulent revoir à la baisse ou à la hausse la longueur de leur bateau. Le concept de départ est simple, nous voulions faire un dayboat avec des lignes très modernes, rapide et disposant d'excellentes prestations sans oublier une grande commodité à bord". Une opinion partagée par l'un des deux architectes navals Tià Simó: "Son attrait réside dans la simplicité et l'harmonie de ses lignes qui lui donnent un aspect sportif et élégant. La combinaison de ces éléments lui donne une esthétique intemporelle, pour qu'il reste attractif avec le passage du temps."

Nuva Yachts
Nuva Yachts

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...