Si le Bayliner V20 est disponible en version hors-bord ou in board, les 3/4 avant des deux bateaux sont identiques, jusqu'à l'arrière des sièges du pilote et copilote.
On retrouve à l'avant un bowrider, marque de fabrique de Bayliner avec son passage central et son pare-brise qui se referme pendant la navigation. Un panneau vient aussi compléter cette fermeture sous le pare-brise.
Ce bowrider offre une belle banquette en U qui détermine deux belles places, cheveux dans le vent, pendant la navigation. La taille des assises est assez grande pour qu'une personne d'1,80 m puisse s'installer jambes tendues, le dos appuyé sur la console. Une place confortable qui laisse une bonne vision en navigation. Ce coin avant peut se transformer en un bain de soleil complet avec l'ajout d'un coussin, ou bien en coin repas/apéro avec l'ajout d'une petite table ronde.
Une console protectrice
Juste derrière se trouve la console avec ses sièges réglables dont l'assise peut aussi se relever. Si l'on devait faire une critique à l'aménagement de ce bowrider, ce serait sur l'usage de ces sièges. En effet, le pilote se retrouve rapidement à devoir s'assoir, la position assis/debout restant inconfortable.
En revanche, une fois assis, le pilote trouve bien la manette des gaz sous sa main droite et le volant est bien disposé. Devant le tableau de bord est bien agencé avec l'espace pour un beau traceur ainsi qu'un poste de radio. Un vide-poche à droite sert aussi pour stocker et recharger les téléphones. Le pare-brise est assez haut pour que la casquette du pilote ne s'envole pas à pleine vitesse !
Bain de soleil ou grand cockpit ?
L'aménagement arrière varie en fonction de la motorisation. En effet, le moteur in board prend plus de place dans le cockpit. Il est recouvert par un beau bain de soleil qui se finit au-dessus de l'accès à la plage arrière sur tribord. Si celle-ci est plus grande que celle divisée en 2 de la version hors-bord, l'accès est rendu plus difficile par la dépose du coussin et de son support.
La version hors-bord offre indéniablement plus de place dans le cockpit avec une table en teck qui se déplie et qui offre de généreuses places assises une fois au mouillage. Si l'accès à la plage arrière sur tribord est plus aisé que sur la version in board, en revanche la taille de la plage arrière est beaucoup plus ridicule sur la version hors-bord. Même si on retrouve sur les deux une échelle avec 3 échelons, l'accès à la baignade est plus confortable avec le in board.
Des rangements à foison
On notera les nombreux rangements partout dans le bateau. Le plus imposant étant celui de la quille, sous le plancher du cockpit, pour ranger les ski nautique ou wakeboard. Mais on apprécie aussi les deux rangements dans la console. Ceux-ci s'ouvrent depuis le bowrider et sont assez grands pour accueillir les 2 tables et leurs pieds. Un bon point pour le chantier qui prévoit des fixations pour ce matériel à l'intérieur de ses coffres pour ne pas que cela gigote en navigation. Côté rangement, la version hors-bord bénéficie d'espaces sous les assises, espaces occupés par la cale moteur sur le in bord.