Le Bayliner V20 est disponible en deux motorisations : une hors-bord et une in board. La comparaison des deux, le même jour et sur le même plan d'eau est vraiment parlante. Malgré des carènes identiques, nous ne pilotons pas du tout le même bateau.
Pour notre essai, le V20i in board était proposé dans sa motorisation maxi avec un Mercruiser 4,5 l V6 Alpha de 250 ch. Avec cette motorisation, nous avons atteint la vitesse maxi de 42,7 nœuds. Si la vitesse est honorable, les accélérations le sont moins. En effet, dans cette configuration, le bateau (plus lourd de 200 kg que son homologue hors-bord) déjauge lentement n'est pas vif sur les reprises. Cela pourra être un argument pour certains plaisanciers qui cherchent avant tout à sécuriser leur équipage et pour qui les accélérations franches ne sont pas à leur gout.
À l'inverse, le V20 motorisé avec un Mercury 150 ch (la puissance maxi est 225 ch) va moins vite en pointe (36,25 nœuds), mais offre des accélérations franches et dynamiques. Sans doute le nouveau Mercury 150 R avec son fort couple forme le bon combo pour ce bateau. Le chantier nous indique avoir essayé le bateau avec un 175 ch Mercury pour atteindre la vitesse équivalente au in board de 40,6 nœuds.
En virage serré, le comportement des deux bateaux est diamétralement opposé. La version hors-bord vire à plat avec un rayon assez large. À l'inverse, l'in board se couche sur la tranche, engageant un virage court.