Codes X, savez-vous comment choisir le bon numéro pour votre bateau ?

Le Code 0 est devenue une voile très populaire et désormais déclinée en plusieurs versions

Le monde des voiles de portant peut parfois sembler obscur, car chaque voile est adaptée à un usage, mais aussi à un type de bateau ou de navigation. Les choses empirent encore quand les fabricants de voiles introduisent de nouvelles appellations qui ajoutent à la confusion. C'est notamment le cas des « Codes 0 » qui se déclinent désormais dans de multiples versions. Pour vous aider dans votre exploration ou votre choix, voici quelques décryptages sur l'univers des « Codes ».

Le Code 0 est apparu sur la Whitbread 1998 pour contourner la réglementation et ajouter une voile plus puissante qu'un génois, mais qui ne soit pas un autre spinnaker. Le concept s'est rapidement répandu dans le domaine de la course au large au début des années 2000 et est devenu de plus en plus populaire avec le temps.

Qu'est-ce qu'un Code 0 ?

Un Code 0 est une voile d'avant non endraillée qui représente un intermédiaire entre un génois et un spi asymétrique, même si en théorie, elle est déjà considérée comme un spi dans le domaine de la régate. Le Code 0 est principalement utilisé pour les allures portantes, mais il peut aussi être utilisé à des angles de vent plus serrés qu'un spinnaker, ce qui en fait une voile aussi puissante que polyvalente.

Le Code 0 est une voile légère et facile à manoeuvrer
Le Code 0 est une voile légère et facile à manoeuvrer

Le Code 0 est ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...