Vidéo de Penduick II sous... deux spis


David Alexandre, le skipper de Pen Duick II réalise certaines navigations avec 2 spis. Suite à la diffusion de photos le montrant en situation sur la communauté "Les Mordus de la voile", de nombreux commentaires et réactions ont émergé, dénonçant un photomontage. Preuve en image qu’il n’en est rien et qu’il est possible de naviguer sous deux spis.

Afin de démentir les rumeurs de montage et d'impossibilité à naviguer sous deux spis, David Alexandre, skipper de Pen Duick II et formateur/skipper à l'École nationale de voile et des sports nautiques, a décidé de filmer Pen Duick en pleine action. Il explique pourquoi avoir tenté l'expérience et pourquoi il est possible de naviguer dans ces conditions.

Pen Duick II a la particularité d'être un ketch avec un gréement fractionné qui lui permet d'avoir de nombreuses combinaisons de voile, au près, mais surtout au portant. Au vent arrière le voilier possède un spi et a la possibilité d'accueillir un big boy, cousin germain du spi, particulièrement utilisé dans les années 60/70 et qui existe de moins en moins. En condition de navigation, Pen Duick II est très souvent sous spi et big boy mais un jour, à la suite d'une erreur, les marins hissent le spi à la place du big boy. Voyant que l'opération fonctionne, ils ont alors eu l'idée de naviguer avec deux spis et deux tangons grâce au gréement fractionné de Pen Duick II. Dès que les skippers sont vent arrière et qu'il n’est pas trop fort, ils s'amusent alors à hisser un deuxième spi. La manœuvre est assez simple, tout est doublé (deux tangons, deux jeux d'écoute…).

L'idée c’est de naviguer par vent d'environ 20 nœuds, en effet le bateau reste assez stable comme on peut le voir dans la vidéo. Les forces d'appui s'exercent à droite mais aussi à gauche donc ce n'est pas trop difficile de barrer. Les spis se régulent à la manière d'un seul.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Les plus beaux bateaux de légende
Navigateurs
Fédération, Association & Club
A lire aussi sur Bateaux.com