Le CNB 76, plus grand voilier jamais exposé au Nautic


C'est le 19 novembre dernier que le CNB 76 a commencé son voyage en direction du Nautic de Paris. Installé confortablement sur la remorque de son camion, il voyagera de nuit pour ne pas gêner la circulation. Arrivée prévue le 26 novembre à Paris, où il sera assemblé avant d'attirer à lui tous les regards des curieux.

Un navire de croisière hauturière

Le CNB 76 est un véritable yacht de luxe de 23 mètres de long dessiné par l'architecte naval Philippe Briand. Il le qualifie d'ailleurs "d'une longueur raisonnable et manœuvrable en équipage réduit." Ce navire de croisière hauturière est un vrai yacht de propriétaire à l'aménagement modulable, avec un quartier d'équipage dissocié, des cabines VIP luxueuses et un carré à la vision panoramique. À l'extérieur, le cockpit d'équipage est séparé des quartiers de vie et intègre deux postes de barre, équipés de sièges latéraux et d'une console électronique. Son autonomie en fait l'allié idéal pour partir à la découverte des océans du monde entier.

Un yacht élégant en accord avec son temps

Le CNB 76 possède des lignes contemporaines et simples qui lui confèrent une silhouette élégante. Ce voilier du 21ème siècle est inspiré de l'élégance à la française et sa décoration intérieure est raffinée, classique, innovante, confortable, élégante et contemporaine. Le design intérieur a été réalisé par Jean-Marc Piaton. À l'avant du bateau, le cockpit est séparé de la zone de manœuvre et est équipé d'une table à deux positions, pouvant servir de coin repas ou de bain de soleil. Un bimini escamotable vient protéger cette partie en cas d'intempéries ou de fortes chaleurs.

Un intérieur spacieux et modulable

L'aménagement du CNB 76 a été pensé à la manière des superyachts. À l'intérieur, un vaste carré lumineux et modulable offre une hauteur sous barrot de plus de 2 mètres et ses nombreuses fenêtres permettent une vue exceptionnelle sur l'extérieur, même en position assise.

La cabine propriétaire est située à l'avant du bateau et profite d'un calme et d'un silence absolu. Des hublots de coque et des panneaux de ponts ouvrants apportent de la lumière. Elle possède sa propre salle de bains, raffinée et bien équipée.

La cabine invitée est équipée d'un lit double, pouvant se diviser en deux couchettes simples et possède également sa salle de bains. Un troisième lit peut être ajouté.

Une troisième cabine est idéale pour accueillir des enfants grâce à ses deux lits superposés, dont celui du dessous peut se transformer en lit double. 

Une grande cuisine, avec accès direct sur le cockpit, est située à l'arrière du bateau. Elle est équipée avec tout le confort moderne et son îlot central en fait un lieu convivial et ouvert.

La salle des machines, à laquelle on accède facilement, par le carré, est située au centre du bateau. Isolée phoniquement, elle est conçue pour faciliter la gestion et l’entretien du bateau. Enfin, un garage peut abriter une annexe de 3,85 mètres de long. L'accès se fait en moins d'une minute grâce à un système de treuil électrique qui permet de dérouler la grande plateforme de bain au niveau de la mer.

Une construction sécurisante

Le CNB 76 est un yacht solide et sécuritaire. Le pont, la coque et les cloisons structurelles sont réalisés en sandwich composite infusé, avec des renforts carbone dans les zones d’effort et le fond de la coque. Le dessin de la carène, avec un franc-bord et un bouchain assez élevés, garantit une stabilité importante. Elle est rapide et puissante et permet de passer le clapot de manière agréable. Le plan de pont possède de larges passavants pour circuler en toute sécurité. Le plan de voilure permet une excellente répartition des surfaces entre la grand-voile et les voiles d’avant. Son mât reculé lui confère un triangle avant de grande dimension. Il est équipé d’un double safran et d’une quille relevable en option.

Architecte naval Philippe Briand
Design intérieur Jean-Marc Piaton
Longueur hors tout 23,14 m
Longueur à la flottaison 21,98 m
Bau 6,10 m
Tirant d'eau 3,00 m
Tirant d'air (hors antenne) 33,97 m
Lest 15 t
Eau douce 1500 litres
Gasoil 2500 litres
Gréément
I 30,00 m
J 9,06 m
P 29,00 m
E 9,60 m
Moteur Volvo D4 180HP @ 2,8000 trm

Crédits photos : CNB

Plus d'articles sur les chaînes :

Paris
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

CNB 76, la fiche technique

MarqueCNB Yachts
ArchitectePhilippe Briand
Longueur hors-tout23.17 m
Largeur6.10 m
Tirant d'eau3.00 m
Déplacement lège45 000 kg
Nombre de moteurs maximum1
Carburant2550 L
Voir la fiche technique complète du CNB 76
Photos

LAGOON CNB CONSTRUCTION NAVALE BORDEAUX recrute

Actualités de l'entreprise