Les grandes fédérations nautiques lancent un appel pour que la mer reste libre

Ce jeudi 19 mars, les dirigeants de neuf des principales fédérations nautiques étaient réunis à Paris pour trouver des solutions sur la taxe au mouillage, qui a été adopté le mardi 3 mars. Tous ensemble, ils ont lancé "l'Appel pour que la mer reste libre."

Les grandes fédérations nautiques ont lancé un appel ce jeudi 19 mars pour que la mer reste libre. Le but de cet appel est de mobiliser tous les usagers de la mer et habitants du littoral pour la défense des libertés d'usage et la non-discrimination par l'argent. Elles dénoncent toute forme d'impôt pour avoir le droit de mouiller, de plonger ou encore de pêcher dans une aire marine protégée.

Pour faire entendre leurs voix et celle de tous les professionnels, associations, syndicats, personnalités, plaisanciers ou simples amoureux de la mer, un site a été créé, www.merlibre.fr. Hier matin, on comptait 9 signatures après l'assemblée générale de la Fédération des Industries Nautiques et ce vendredi 20 mars, à 10 h 30, on compte désormais plus de 800 signatures. Faites entendre votre voix !

Cet appel montre également le rôle important que jouent les familles du monde maritime dans la préservation des équilibres économiques et environnementaux des zones littorales. Elles demandent à être consultées en amont sur les décisions et à ce que leurs voix soient désormais prises en considération. Le littoral doit être préservé, mais sans passer par une intervention politique qui ne fait pas l'unanimité. Toute décision doit être prise en concertation et doit être le juste équilibre entre protection et développement du littoral.

"Le site www.merlibre.fr est développé spécifiquement pour recueillir les signatures de ceux et celles qui souhaitent apporter leur soutien à la défense des valeurs des usagers de la mer. L'actualité du sujet y sera également développée."

Les fédérations à l'origine de l'appel

La Fédération des Industries Nautiques (FIN)

La Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP)

La Fédération Française de Voile (FFV)

La Fédération Française Motonautique (FFM)

La Fédération française d'études et de Sports Sous-Marins (FFESSM )

La Fédération Nationale des Pêcheurs Plaisanciers et Sportifs (FNPPS)

L'Union Nationale des Associations de Navigateurs (UNAN)

La Fédération Française des Pêcheurs en Mer (FFPM)

La Fédération Chasse Sous-Marine Passion (FCSMP)

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Marcel Salmon - 20 Mars 2015
Je voudrais savoir si une Commune peu doublé le montant d'un mouillage,sous prétexte que l'on ne paie pas d'impôt dans sa commune?
Ajouter un commentaire...
Reportage : Taxe mouillage

La redevance en aire marine protégée adoptée pour la Corse

Que cache la taxe au mouillage ?