Les premières photos du nouveau voilier Jeanneau 54

Jeanneau a présenté son nouveau voilier Jeanneau 54, à quelque 150 concessionnaires privilégiés, venus du monde entier. Ceux qui avaient fait le déplacement en Croatie ont pu découvrir le bateau, que Jeanneau positionne comme voilier haut de gamme.

En attendant de le découvrir en septembre 2015, au Yachting Cannes Festival, voici les premières photos du Jeanneau Yacht 54. Cette gamme regroupe les plus grands voiliers jeanneau (elle compte 3 modèles : 54, 57 et 64). Comme le 57 et 64, c'est l'architecte Philippe Briand qui a dessiné le bateau. En résulte un voilier de 16,16 m – le plus petit de la gamme – avec un espace de vie généreux : grand cockpit, grande plage arrière et aménagement intérieur modulable à la demande (de 2 à 6 cabines !).

Pour renforcer le positionnement "luxe" du bateau, Jeanneau a misé à nouveau sur les compétences du designer Andrew Winch (qui a déjà réalisé le 64). Extérieurement, on trouve un très grand espace et de nombreux aménagements liés au confort. L'aménagement intérieur, qui reprends les codes du modèle précédent, reste moderne, frais et lumineux.  

En résulte ainsi un bateau où l'espace à bord et le confort en navigation ont été privilégiés pour un programme de navigation de croisière.

Le plus long cockpit de sa classe

Sur la plage avant, on trouve un espace bain-de-soleil. A l'arrière, le grand cockpit se divise en deux espaces : ¾ avant, consacré à la détente avec des banquettes et une table rabattable et ¼ arrière, consacré à la navigation avec deux postes de barre et toutes les manœuvres qui reviennent sur les winches.

On notera le dessin de la descente qui grignote dans le cockpit. Cela permet d'installer une descente moins pentue et surtout de proposer deux places confortables dans lesquelles les passagers restent calés malgré la gîte.

Une cabine VIP conçue comme une suite

La nouveauté du Jeanneau 54 est sa cabine avant (dans la version 2 et 3 cabines), pompeusement nommée cabine VIP, conçue comme une suite avec un grand lit accessible des deux côtés, une hauteur sous-barrots au-dessus de la couchette. Une salle de bain privative avec douche séparée et des rangements complètent l'ensemble. 

Un aménagement intérieur conçu pour les longues croisières

En version propriétaire avec 2 cabines, le carré est un véritable salon avec banquette (canapé devrait-on dire !) sur bâbord et coin repas en U en face. Des hublots de coque à hauteur de regard donnent une vue sur mer. La cuisine se trouve alors dissimulée tout à l'arrière en lieu et place de la cabine tribord.

Il faut passer à la version 3 cabines (et les suivantes) pour voir le carré accueillir la cuisine en long sur bâbord. une disposition plus classique mais moins prestigieuse (on cuisine dans le carré).

Caractéristiques techniques

Longueur hors tout 16,16 m
Longueur de coque 15,75 m
Longueur de flottaison 14,25 m
Largeur hors tout 4,92 m
Déplacement lège GTE 17 164 kg
Tirant d'eau lest standard 2,24 m
Tirant d'eau lest PTE 1,77 m
Puissance moteur
Standard Yanmar 75 ch / 55 kW Sail Drive
Option Yanmar 110 Hp Salt
Cabines 2 / 3 / 4 / 5 / 6
Couchages 4 / 6 / 8 / 10 + 2
Capacité carburant
Standard 240 L
Option 480 L
Capacité eau
Standard 724 L
Option 964 L
Surface voilure
Standard (enrouleur) 111 m2
Classique 123 m2

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Yvan Bolduc - 10 Juillet 2015
Beau voilier pour visiter les Bahamas...
Francis Marque - 11 Juillet 2015
Bravo Philippe pour ce beau voilier !!!!!
Ajouter un commentaire...

Jeanneau 54, la fiche technique

MarqueJeanneau
ArchitectePhilippe Briand
Longueur hors-tout16.16 m
Longueur de coque15.75
Largeur4.92 m
Tirant d'eau1.77 m
Catégorie CEA
Nombre de passagers14
Déplacement lège17 500 kg
Surface de voilure au près123 m2
Nombre de moteurs maximum1
Carburant240 L
Voir la fiche technique complète du Jeanneau 54

Actualités de l'entreprise