Le top 10 des plus beaux bateaux conçus par des constructeurs automobiles

Le concept de Powerboat de Peugeot Design Lab

Certains constructeurs ou designers automobiles aiment concevoir de superbes bateaux de luxe, s'inspirant ou non des lignes des supercars de la marque. Luxe, vitesse, confort, voici le top 10 des bateaux issus du milieu automobile.

Ces bolides de la mer ont été imaginés par des constructeurs ou des designers automobiles, s'inspirant parfois de leur homologue sur terre. Si certains sont des projets et ne verront jamais la mer - à l'image du Bugatti Atlante Racing Yacht ou du Concept Speedboat de Jaguar -, d'autres sont actuellement en construction ou naviguent déjà - comme l'AM37 d'Aston Martin, dévoilé à Monaco ou encore le Silver Arrows Granturismo Concept

1 - Le 50 Marauder GT S de Mercedes et Cigarette

 

Le constructeur de voiture Mercedes AMG et Cigarette Racing Team s'associent régulièrement pour créer de longs bateaux ultra-rapide aux couleurs flamboyantes. Ce modèle est la version maritime de la nouvelle voiture de sport Mercedes-AMG GT S. En effet, chaque bateau est créé à partir d'une voiture de sport. Les deux associés viennent d'ailleurs de dévoiler leur prochaine réalisation, la Cigarette Racing 41 'SD GT3.

 

Voir le bateau 50 Marauder GT S de Mercedes

2. L'AM37 d'Aston Martin, Quintessence Yacht et Mulder Design

 

Ce premier prototype résulte de l'envie d'Aston Martin d'adapter la puissance et la beauté de leur voiture de luxe au yachting. Le bateau adopte résolument les codes automobiles avec sa structure en fibre de carbone, son cockpit confortable et luxueux sans oublier l'emblème ailé, icône d'Aston Martin, apposé sur la jupe arrière du bateau et sur le volant. Ce dernier devait être dévoilé au Monaco Yacht Show en septembre 2015.

 

Voir l'AM37 d'Aston Martin

3. Le Silver Arrows Granturismo Concept par Mercedes-Benz Style

 

Le Granturismo Concept a été dessiné par le studio Silver Arrows Marine en collaboration avec Mercedes-Benz Style. Ses lignes de coques sont clairement inspirées du monde automobile et notamment du style de Mercedes. Un grand cockpit ouvert fait face à la mer tandis qu'une cabine épurée et ultra-design permet de passer une nuit en mer. Actuellement, le Silver Arrows Granturismo Concept est en phase d'essai grâce à une coque ouverte sans la superstructure distinctive du yacht.

 

4. Le Riva Ferrari 32 de 1990

 

Le Riva Ferrari 32 est né en 1990 de la collaboration du célèbre constructeur automobile et du célèbre constructeur naval. Ce bateau - seulement construit en 30 exemplaires - possède la couleur rouge si caractéristique aux voitures de course ainsi que l'écusson jaune avec le cheval. Son look résolument vintage lui donne une impression de performance et de vitesse incroyable. Un modèle sera vendu prochainement aux enchères par Sotheby's.

 

5. Niniette, le yacht de Bugatti et Palmer Johnson

 

Niniette est un yacht ultra sportif dessiné par l'équipe de design de la marque de voiture de luxe. Disponible en 3 tailles, il reprend les éléments stylistiques des icônes classiques de Bugatti - la Bugatti Type 57 C Atalante et la Type 41 Royale - ainsi que la forme révolutionnaire du carénage des yachts Super Sport de Palmer Johnson. Le modèle principal de cette nouvelle série est le PJ63 Niniette, d'une longueur de 63 pieds (20 m) et d'une largeur de 6,2 m, capable de loger quatre invités et d'un coût de 3,25 millions d'euros.

 

6. Le Raceline 26 de Pietro Russomanno

 

Le Raceline 26 a été créé par un designer italien et s'inspire des voitures de course. Son aménagement intérieur rappelle d'ailleurs celui des voitures. Construit en matériaux classiques, recouvert de bois, il possède des lignes agressives et pour compléter sa ressemblance avec une voiture, un "pare-brise", deux rétroviseurs, des "pots d’échappement" sans oublier, le logo sur le devant, un volant et un tableau de bord qui complètent l'ensemble. Il serait capable d'atteindre les 112 km/h, mais ce bateau est seulement un concept.

 

7. Le Concept Speedboat de Jaguar

 

Ce speedboat a été conçu par Jaguar et le designer de yacht canadien Ivan Erdevicki avec la collaboration du studio Seventy Seven Design. L'idée de base du designer était de concevoir un hors-bord traditionnel avec les caractéristiques d'élégance et de vitesse propre à la voiture Jaguar. Ce bateau avait été conçu pour promouvoir la nouvelle XF Sportbrake de Jaguar, mais l'entreprise avait bien précisé que le projet de bateau ne verrait jamais le jour.

 

8. SpeedDream70 de Porsche

 

SpeedDream Design Team et Porsche Design Studio ont dessiné un concept de yacht de luxe à voile pour les amoureux de la performance et de la vitesse. Le voilier a été conçu dans le plus grand luxe pour proposer une nouvelle manière de naviguer. Il possède d'ailleurs un cockpit d'aventure - espace clos avec une verrière d'avion de chasse équipé de doubles sièges baquets - pour profiter de la navigation autrement. L'intérieur aussi est luxueux et futuriste pour améliorer le confort du propriétaire et des invités.

 

Voir le SpeedDream70 de Porsche

9. Le Bugatti Atlante Racing Yacht de Fraser Leid

Le designer anglais Fraser Leid a imaginé un bateau griffé Bugatti, en hommage à la Bugatti Type 57 au design résolumment moderne et futuriste. On dirait une sorte de vaisseau spatial avec un cockpit recouvert d'une bulle de verre. Ce projet est principalement une aventure esthétique, le designer se concentrant principalement sur la forme du bateau.

10. Les concepts yachts et powerboat de Peugeot

Peugeot a lancé en 2012 le Peugeot Design Lab, un studio de conception tourné vers d'autres produits et services que l'automobile.

Voir le bateau de Peugeot

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...