Anthony Marchand remporte la Solo Maître Coq 2016


La 13e édition de la Solo Maître Coq a pris fin ce samedi 23 avril 2016 à 12 h 55 en baie des Sables-d'Olonne. Si le Vendéen Benjamin Dutreux (Team Vendée) remporte la victoire sur la boucle nautique, c'est Anthony Marchand sur Ovimpex - Secours populaire qui remporte le classement général avant jury.

Les 22 Figaristes sont partis les 21 avril dernier 2016 pour cette dernière étape de la Solo Maître Coq. Ils auront bénéficié conditions météorologiques idéales grâce à un flux de Nord-Ouest d'une quinzaine de nœuds. Local de l'étape, le Vendéen Benjamin Dutreux aura réussi une jolie prestation sur la grande boucle entre l'île de Ré et Belle-Ile. Prenant la tête de la flotte dès le passage le premier passage sous le pont de Ré, il aura réussi à maintenir son avance sur ses poursuivants tout au long des 350 milles nautiques du parcours. Anthony Marchand décroche la 2e place de cette boucle nautique.

Anthony Marchand, vainqueur de la Solo Maître Coq 2016

"Je suis super content de remporter ce parcours. C'est ma première victoire de manche sur le circuit figaro. Le plus compliqué sur ce parcours, c'était le début avec le départ dans peu de vent. Après c'était assez tactique. Je m'en suis bien sorti et j'ai réussi à prendre un peu d'avance. Au passage de l'île d'Yeu, j'ai choisi de faire l'extérieur, c'était risqué, mais j'étais obligé de faire avec le vent que j'avais. Les autres ne semblaient pas avoir les mêmes conditions donc je ne pouvais pas faire la même chose qu'eux. Je ne les voyais pas à l'AIS, j'avoue avoir eu un peu peur. Et puis j'avais pas mal de pression à être devant. Anthony Marchand est revenu plusieurs fois sur moi, ce qui n'était pas toujours rassurant. On se met vite la pression tout seul, il faut donc savoir se poser et se reconcentrer pour naviguer à nouveau comme on sait faire" détaille Benjamin Dutreux.

Benjamin Dutreux, vainqueur de la boucle nautique

4 parcours côtiers et une grande course de coefficient 3 auront marqué la semaine de compétition. Au classement général provisoire, la victoire revient à Anthony Marchand (Ovimpex – Secours populaire). Pourtant à égalité de points avec le Lorientais Corentin Douguet, il s'impose en ayant fait le meilleur résultat sur la plus grande course. Damien Cloarec complète le podium en ayant remporté la course n°4 et le Britannique Will Harris s'impose dans le classement bizuth.

Podium de la Solo Maître Coq 2016 : Anthony Marchand (1er), Corentin Douguet (2ème) et Damien Cloarec Skipper (3eme)

"C'est ma première victoire sur le circuit figaro et j'en suis bien content. D'autant que j'apprécie le format de la Solo Maître Coq avec des petits parcours côtiers en début de semaine et une grande course au large pour finir. Cela met le classement général en valeur et c'est pour cela que je suis heureux de gagner la Solo Maître Coq 2016. Sur cette épreuve je me suis réconcilié avec le petit temps, surtout au portant, pour le près j'ai encore un peu de travail pour être complètement à l'aise. Cette dernière étape était bien usante pour les nerfs, surtout au début. Pour tous, on savait que le classement général se jouait sur cette manche. J'étais donc concentré pour mettre un maximum de bateaux entre Corentin Douguet et moi" a expliqué Anthony Marchand.

Podium bizuths : Will Harris Sailing (1er), Justine Mettraux (2ème) et Aymeric Decroocq - Skipper Bretagne CMB Espoir (3ème)

Plus d'articles sur les chaînes :

Vendée
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...