MENUBateaux.com
Magazine de la plaisance
SE CONNECTER

Premières victoires pour Francis Joyon et son équipage sur le Trophée Jules Verne

Francis Joyon et ses cinq hommes d'équipage se sont lancés à l'assaut du Trophée Jules Verne le 16 décembre 2016. Avec une fenêtre météo moyenne, l'équipage d'Idec Sport avait cumulé beaucoup de retard sur le temps de référence de Loïck Peyron, tenant du titre depuis 2012. Mais finalement, ils viennent de décrocher deux records dans l'océan Indien !

L'équipage d'Idec Sport © Idec Sport
Le

Partis le 16 décembre 2016 à 9 h 19, Francis Joyon, Alex Pella, Bernard Stamm, Gwénolé Gahinet, Sébastien Audigane et Clément Surtel viennent de fêter la nouvelle année de la plus belle des manières ! Après un premier départ avorté à la mi-novembre 2016, les six marins ont repris la mer le 16 décembre dernier ! Après avoir cumulé quelques milles de retard, ils ont réussi à aligner des vitesses avoisinant parfois les 40 nœuds, et qui leur permet d'établir un double Record au cap Leeuwin ! 

Le maxi-trimaran Idec Sport vient de passer la longitude du Cap Leeuwin à 16 heures et 18 minutes (heure française) après 17 jours, 06 heures et 59 minutes de navigation. Ils enregistrent une avance de près de 16 heures et 57 minutes sur le temps de référence de Loïck Peyron sur Banque Populaire V (17 jours, 23 heures et 56 minutes), réalisé en 2012.

"Nous pensions revenir sur Banque Populaire V beaucoup plus tard", s’étonne Francis Joyon, "dans le Pacifique où Loïck avait connu quelques journées difficiles. Nous sommes contents. Le Pacifique s'annonce plutôt intéressant pour nous, et nous aurons à cœur d'y pousser notre avantage… "

Ils en profitent également pour rafler un deuxième record : celui de l’océan Indien entre le cap de Bonne Espérance et le cap Leeuwin. Les hommes d'équipage du trimaran rouge ont mis 4 jours, 09 heures et 37 minutes pour relier le Cap des Aiguilles, qui marque l'entrée dans l'Indien, et le cap Leeuwin. Francis Joyon et ses cinq équipiers ont 1 jour, 1 heure et 46 minutes d'avance sur le temps de référence de Francis Joyon en 2015 (5 jours, 11 heures et 23 minutes) et 1 jour, 12 heures et 31 minutes d'avance sur le tenant du titre Banque Populaire V (6 jours et 8 minutes). Une traversée, de 3705 milles, réalisée à la vitesse impressionnante de 35,08 nœuds.

Depuis leur entrée dans l'océan Indien, le 29 décembre dernier, ils ont aligné sept journées à plus de 800 milles parcourues quotidiennement, avec des pointes du 28 au 31 décembre à respectivement 876, 871 et 869 milles, soit d'effarantes moyennes à plus de 36 nœuds !

"Les conditions étaient réunies pour glisser vite et sans effort. Nous sommes totalement concentrés sur le travail de barre, pas plus de 30 minutes d'affilée, et sur les réglages. Sur un seul bord bâbord amure, nos manœuvres consistent essentiellement à prendre ou larguer des ris, et à modifier le plan de voilure à l'avant. Cela a été le cas la nuit dernière quand nous sommes tombés dans une zone à grains imprévue" indique Francis Joyon. "Nous entrons aujourd'hui dans une zone de transition entre la dépression que nous devançons depuis plusieurs jours, et une nouvelle dépression en formation devant nous. Tant que ces deux systèmes ne sont pas confondus en un seul, les conditions de vent vont demeurer instables" précise Bernard Stamm.

Francis Joyon et ses cinq équipiers ne sont pas du genre à s'avouer vaincus... Après leur échec au Record du Trophée Jules Verne début 2016 (3e meilleur chrono de l'histoire), les hommes du trimaran rouge Idec Sport décidaient de retenter leur chance le 20 novembre 2016. Malheureusement, accumulant beaucoup de retard à cause de mauvaises conditions météo, l'équipage avait rebroussé chemin... avant de repartir le 16 décembre 2016.

Reportage : Trophée Jules Verne Francis Joyon

Nouvelle tentative du Trophée Jules Verne pour Francis Joyon sur Idec Sport

Encore un record et une superbe avance pour Idec Sport

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO