11 escales de l'Atlantique à la Méditerranée pour le grand voyage de l'Hermione 2018

L'Hermione pendant les fêtes de Brest © Bateaux.com

Pour son prochain grand voyage, l'Hermione sillonnera la Méditerranée. Désormais, on en sait un peu plus sur les escales qui seront au programme, et qui sont au nombre de 11. Ce voyage portera le nom de "Libres ensemble de l'Atlantique à la Méditerranée."

Un parcours de l'Atlantique à la Méditerranée

L'Association Hermione-La Fayette a dévoilé le parcours effectué par l'Hermione lors de son prochain voyage, qui aura lieu au printemps 2018 de Rochefort. La frégate quittera son port d'attache de Rochefort le vendredi 2 février 2018 pour rejoindre 11 escales, au travers du Golfe de Gascogne et du Golfe du Lion, le long des côtes lusitaniennes, Trafalgar, entres autres. Les accords de soutien au voyage passés avec les villes escales, la conduiront dans les ports de La Rochelle, Tanger (la porte de l'Afrique), Sète où l'Hermione sera invitée d'honneur du festival maritime "Escale à Sète", Toulon, le Vieux Port de Marseille, Port-Vendres, Portimao (Portugal), Pasaia (Pays basque espagnol), et Bordeaux avant son retour à Rochefort le samedi 16 juin 2018. Deux escales restent encore à confirmer : Barcelone et Monaco.

Un partenariat avec l'Organisation Internationale de la Francophonie

Intitulé "Libres ensemble de l'Atlantique à la Méditerranée" ce voyage verra se succéder 350 gabiers. Parmi lesquels 100 jeunes issus de tout l'espace francophone grâce au partenariat avec l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), qui seront embarqués au titre de gabiers volontaires. L'OIF est une institution internationale pour la représentation de la langue française, pour le soutien aux initiatives citoyennes artistiques et économiques des jeunes.

L'association Hermione-La Fayette s'inscrit dans le programme de l'OIF baptisé "Libres Ensembles" qui favorise les projets et expériences entre jeunes francophones aux nationalités et origines sociales diverses. Ce programme correspond totalement aux valeurs défendues par l'association, que sont le partage, la diversité, la liberté, la solidarité, la citoyenneté, l'insertion sociale et l'ouverture au monde.

Libres ensemble, un mouvement citoyen de la jeunesse francophone

Libres Ensemble est une vaste campagne de mobilisation autour des valeurs de fraternité, de paix et de solidarité, lancée le 10 mars 2016 par les jeunes francophones et la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, pour faire barrage aux messages et aux actes de peur, de repli sur soi et de barbarie perpétrés dans le monde.

Un équipage de professionnels et de volontaires

L'équipage de l'Hermione sera composé à la fois d'une quinzaine de marins professionnels, sous le commandement de Yann Cariou, et de près de 350 gabiers volontaires. Parmi ces derniers, une partie a été formée lors des précédents voyages. Les nouveaux gabiers seront environ une centaine issue de la Francophonie. Le reste de l'équipage sera constitué de candidats gabiers sélectionnés sur leurs seules aptitudes physiques et leur motivation à participer à cette aventure humaine et maritime d'exception.

Tous les nouveaux gabiers suivront le processus de formation préparatoire au maniement de la frégate, à la vie individuelle et collective en mer et à la promotion des valeurs de l'Hermione et du "Libres Ensemble".

L'équipage sera divisé en groupes et se relaiera à chaque étape (leg) de ce voyage. À ces occasions, les gabiers participeront à l'accueil du public à bord, l'Hermione étant ouverte à la visite à quai dans les ports d'escale tout au long de son voyage.

Réagir à cet article :
Michel Besse - 24 Février 2018
c'est tres bien adhérent3213 merci des belles image a suivre besse
Ajouter un commentaire...