Brèves / Les petites infos nautiques et sportives : Vendée Globe, Mini-Transat, America's Cup, Under The Pole et Rallye des Iles du Soleil

Départ du Vendée Globe 2016 © Jean-Marie Liot / DPPI / Vendee Globe

Places supplémentaires sur le Vendée Globe, un départ enfin donné sur la Mini-Transat, un nouvel AC75 mis à l'eau, trois jours et trois nuits sous la mer et 25 participants au Rallye des Iles du Soleil… Voici les infos nautiques et sportives de cette première semaine du mois d'octobre.

Des places en plus sur le Vendée Globe

À près de 400 jours du départ du Vendée Globe — qui sera donné le 8 novembre 2020, à 13 h 02 — Yves Auvinet, Président de la SAEM Vendée – Société Organisatrice du Vendée Globe – a annoncé que le Vendée Globe accueillera jusqu'à 34 concurrents, au lieu de 30. C'est à ce jour le nombre d'inscrits au tour du monde en solitaire sans escales et sans assistance. Mais cette liste risque d'évoluer puisque la date de clôture des inscriptions est fixée au 1er novembre 2019.

Enfin le départ pour la Mini Transat La Boulangère 2019 !

Après plusieurs reports, le départ de la Mini Transat La Boulangère 2019 aura (enfin) lieu ce samedi 5 octobre 2019 à 10 h 30. Initialement prévu le 22 septembre, ce départ est une vraie libération pour les 87 marins de cette 22e édition, obligés de patienter ou de reprendre le cours de leurs activités.

Compte tenu des horaires de marée samedi à La Rochelle, les Mini 6.50 quitteront le Bassin des Chalutiers entre 7 h 30 et 9 h 30, pour un départ prévu à 10 h 30.

Luna Rossa dévoile son AC75

Après les Néozélandais, les américains et les Britanniques, c'est au tour des Italiens de dévoiler leur AC75, monocoque volant de la future Coupe de l'America. C'est donc à Cagliari, en Sardaigne, que le Luna Rossa Prada Pirelli Team a mis à l'eau son bateau volant totalement noir.

72 heures sous la mer !

C'est une première que viennent d'accomplir les équipes de l'expédition d'Under The Pole ! À Moorea, en Polynésie française, les plongeurs d'Under The Pole III — Ghislain Bardout, chef d'expédition, Gaël Lagarrigue et Franck Gazzola — ont réussi la première plongée à saturation de 72 h dans la Capsule, entre le mercredi 25 septembre et le samedi 28 septembre 2019.

Les trois hommes ont passé trois jours et trois nuits sous la mer et réalisé plusieurs excursions sous-marines. Ce séjour a d’ores et déjà permis d’aller plus loin dans la connaissance de la physiologie humaine en condition extrême, mais aussi d’observer l’écosystème corallien de manière inédite grâce aux hublots géants.

25 participants au Rallye des Iles du Soleil 2019

Le Rallye des Iles du Soleil est une transatlatantique en flottille pour les plaisanciers qui souhaitent s'offrir les sensations qu'offre le grand large. Elle est organisée par Grand Pavois Organisation, qui donnera le top départ le 3 novembre prochain à 11 h depuis la Marina de Santa Cruz de la Palma. D'ici là, les 25 participants peaufinent leurs bateaux, terminent les préparatifs ou sont déjà en route pour rejoindre les Canaries.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...