Le top 10 des concepts de superyachts qui ont fait le buzz en 2019

Voici les 10 concepts de superyachts dévoilés en 2019. Projets réels ou simples exercices de design, architecture rocambolesque ou design contemporain, il y en a pour tous les goûts.

Valkyrie

Valkyrie est un superyacht de 229 m de long et de 30 m de large, conçut par le designer sud-coréen Chulhun Park, dans le cadre de son projet de fin d'études au Royal College of Art de Londres. Ce dessin part d'une coque de trimaran existant – développé et breveté par le constructeur monégasque Palmer Johnson Yachts, mais propose une superstructure totalement imaginaire avec des formes tortueuses.

Mélangeant espaces privés et publics, Valkyrie pourra accueillir 52 invités dans 26 cabines ainsi que 92 membres d'équipage dans 46 cabines. Un pont sera entièrement réservé au propriétaire et sa vitesse moyenne sera de 25 nœuds.

Spectral

Spectral 50 est un superyacht d'exploration d'acier et d'aluminium sera construit au sein du chantier naval néerlandais Bloemsma & Balk pour 2023. Ce superyacht de 164 pieds (49,99 m) de long possède trois impressionnants ponts dont la superficie extérieure est immense : 145 m2 de terrasse sur le pont principal, 40 m2 sur le pont supérieur et 75 m2 de flybridge. L'idéal pour la vie en plein air !

Royal Falcon One

Le Royal Falcon One est un catamaran de 41,5 m conçut par le studio Porsche Design. Dix ans après sa commande — en 2009 donc ! — il vient d'être mis à l'eau. Son audacieux design autant que le studio qui l'a conçu risquent de faire parler… Le cahier des charges est simple, le bateau doit ressembler à un "vaisseau spatial naval" et doit être un catamaran. L'idée est de créer une surface équivalente à celle d'un monocoque de 210 pieds, le tout sur un catamaran de 135 pieds.

Aqua

Aqua est le dernier concept de superyacht du cabinet Sinot Yacht Architecture & Design. Ce superyacht de 112 m fonctionnera à l'hydrogène ou pile à combustible - l'un des carburant les plus propres à l'utilisation mais aussi l'un des plus onéreux car la mise en œuvre est complexe.

Caronte

Il va falloir de l'ouverture d'esprit pour apprécier — ou pas ce prochain concept. Caronte, est un superyacht de 200 pieds inspiré des navires pirates qui écumaient les mers au 17e siècle. Si l'idée est amusante, pas sûre que ce concept audacieux voit le jour. L'architecture laisse en effet planer quelques doutes de faisabilité…

MC155Tri

Après le superyacht trimaran Adastra — d'une longueur de 42,5 m — McConaghy Boats construit le MC155Tri, un superyacht de 46,8 m signé German Frers. Ce trimaran géant a été pensé pour parcourir le monde avec le plus grand confort.

SY300

Le SY300 est un megayacht à voile de 90 m de long pensé pour la performance et dessiné par l'architecte naval français Philippe Briand. Inspiré de voiliers de course, le ketch possède une coque contemporaine à l'étrave inversée, d'une longueur à la flottaison de 78 m et d'une largeur de 14 m, qui abrite trois ponts spacieux.

Fata Morgana

George Lucian est un designer basé à Monaco qui aime s'essayer à la conception de superyacht hors du commun. Après "Dare To Dream", un superyacht transporteur de ballon dirigeable, ou encore l'Origami Sailing Yacht, un design de voilier inspiré de l'art du pliage du papier, il dévoile le MY Fata Morgana, pensé pour profiter du changement climatique.

Inveni

Sichterman Yachts est installé aux Pays-Bas et s'apprête à lancer l'Inveni, un yacht de 18 m de long construit en aluminium, doté du système Hull Vane, un aileron fixe situé à l'arrière de la carène et qui réduit la consommation de carburant d'environ 20 %. À l'inverse des chantiers de yachts de luxe, où l'aménagement custom est très onéreux, Sichterman a décidé de proposer un aménagement fixe, décliné en 3 versions. Ce système permettra d'une part de proposer un tarif fixe plus attractif, mais aussi une construction plus rapide.

Hodor

Hodor est un catamaran de 77 m conçut pour accompagner l'un des plus grands superyachts du monde. Ce bateau support entièrement construit en aluminium dispose de tout l'équipement nautique nécessaire pour s'amuser sur l'eau et d'un design tout en luxe et sophistication.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...