Comme toutes les allures autres que le près et le vent arrière le largue serré est parfois appelé allure bâtarde. Ce sont des angles de vent que les régatiers connaissent moins que les autres, car leurs parcours se résument souvent à remonter au vent et redescendre.
Pour les plaisanciers en croisière sportive ou les régatiers qui préfèrent les parcours côtiers, voici quelques conseils qui vous aideront à éviter les sorties de piste et révéler le potentiel de votre monture.

Prendre le temps qu'il faut avant de lofer
Quand on veut naviguer au large serré la première cause d'échec est de lofer avant que l'équipage et le bateau ne soient prêts à engager la bataille de la puissance du vent face à la stabilité du voilier.
Dans ces conditions délicates, la grand-voile est parfois votre ennemie, car sa poussée fera gîter et lofer le voilier. Alors, pour ne pas perdre le contrôle trop vite, on commence par aplatir la GV en tendant la drisse, la bordure et le pataras. Si nécessaire, on n'hésitera pas à prendre un ris. Le spi, lui, oriente sa poussée plus en avant et vers le haut ce qui a tendance à soulever l'étrave et rendre le bateau plus "aérien". Pour hisser le spi, il faudra le faire dans les règles de l'art en étant bien abattu, puis on pourra commencer à lofer. ...

/ 









