Le Code WIN : une obligation pour connaître le constructeur du bateau
Tous les bateaux de plaisance immatriculés en France et en Europe sont contraints d'arborer de manière inaltérable et permanente un code WIN. Cette suite de chiffre et de lettre peut paraître absconse, mais elle permet de connaître le nom du constructeur, le pays de production, l'âge du modèle, l'année et le mois de construction. Des détails importants, à l'heure de l'achat, pour s'assurer de la bonne foi du vendeur. "Il est judicieux pour le plaisancier de s'assurer qui a réellement construit le navire. Notamment dans le cas de concessionnaires qui présentent des bateaux customisés sur place par exemple ou pour les bateaux d'occasion" explique Xavier Nicolas, directeur de la mission plaisance des Affaires Maritimes.

Déchiffrer le code WIN
Aujourd'hui appelé code WIN pour watercraft identification number, le numéro d'identification du navire était précédemment appelé HIN puis CIN). Constitué de 14 caractères, chiffres et lettres fixées par la norme ISO 10087, il doit être apposé de façon permanente sur le tableau arrière.


/ 







Réglementation, quels changements le 18 janvier 2016 ?
À partir du 18 janvier 2016, les catégories de conception des bateaux de plaisance vont subir des changements. Ceci afin de clarifier la compréhension de la réglementation pour les plaisanciers.