Les erreurs de débutant à ne pas commettre à la voile

Savoir bien naviguer sous voile n'est pas qu'une question de perception, de concentration et de bon sens. En effet, pour bien avancer votre bateau doit d'abord être bien réglé. Voici les erreurs les plus courantes lorsque l'on manoeuvre à la voile, et leur solution.

Du près trop abattu

Naviguer au près demande de la concentration et de la méthodologie. Lorsqu'on l'on débute, on a tendance à abattre trop largement. Gîte accentuée et vitesse procurent alors des sensations grisantes. Pourtant, le skipper aura tendance à s'éloigner de son cap et allongera sa route.

Quoi faire ? À la voile, seul ne compte pas la vitesse. Il faut également tenir compte de son cap. Préférez un cap le plus proche du vent, quitte à aller moins vite.

Un bateau surtoilé

Ce sont les conditions de mer, de l'équipage, mais aussi votre bateau qui détermineront à quel moment réduire la toile. S'il n'est pas toujours facile de savoir quand le faire, gardez en ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
André Guillon
André Guillon
Bonjour, c'est quoi régler "les" safrans ?
Lagrange Romain
Lagrange Romain
Vérifier, et non regler le/les safrans (certains bateaux en ont deux) Il faut surtout veiller a ne pas trainer trop d'algues ou un bout, ligne de peche...
Lagrange Romain
Lagrange Romain
Un choc peut aussi avoir desaxé le safran, voir vrillé son axe, ou carrement l'avoir encastrer dans la coque
Serge Martinez
Serge Martinez
ou bien pour les dériveurs, un safran trop éloigné de son axe
Ajouter un commentaire...