Point hebdo #1 du Vendée Globe 2020 : Une mise en bouche sportive

© Yvan Zedda/Alea #VG2020

Tous les vendredis, retrouvez le point hebdomadaire du Vendée Globe. Cette semaine, deux dépressions, des avaries et des marins fatigués par cette mise en bouche sportive.

Dimanche 8 novembre : Top départ !

La 9e édition du Vendée Globe a été donnée ce dimanche 8 novembre à 14 h 20 avec plus d'une heure de retard ; la brume ayant décidé de recouvrir la ligne de départ de la course. Les 33 skippers étaient impatients d'en découdre – Louis Burton (Bureau Vallée 2) particulièrement, a coupé la ligne en avance et écope d'une pénalité. Ils ont rejoint la bouée de dégagement par un vent de sud-sud-est d'environ 15 nœuds.

Un départ plutôt "mou" donc, puisque le vent prenant de l'est obligeait les bateaux à naviguer vent arrière. Après 40 minutes de navigation, Nicolas Troussel (Corum l'Epargne) passait la bouée en premier, suivi de Jérémie Beyou (Charal) et Samantha Davies (Initiatives-Cœur).

Fabrice Amédéo (Newrest – Art & Fenêtres) décidait de faire demi-tour dans la soirée, à cause d'un problème de hook (pièce d'accroche) de voile d'avant qui l'empêchait d'affaler son gennaker. Il gagnait Les Sables-d'Olonne dans la nuit, avant de rejoindre Port Olonna au petit matin, ne pouvant réparer au mouillage.

Retour aux pontons pour Fabrice Amédéo
Retour aux pontons pour Fabrice Amédéo

Lundi 9 novembre : une première nuit qui a laissé des traces

Après une longue glissade avec des pointes à plus de 27 nœuds, l'heure est venue de réduire les voiles. Le vent a tourné au sud, puis au sud-ouest. Les foilers ont dû faire route vers le nord-ouest, tandis que les IMOCA à dérives ont pu conserver un meilleur angle pour faire route directe. Au classement de 5 h, Maxime Sorel (V and B - Mayenne) était premier au classement.

Cette première dépression ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Vendée Globe Plus d'actualités
Vendée Globe 2028 : nouvelles règles de qualifications, capteurs embarqués et 40 IMOCA maxi
Benjamin Dutreux prépare un nouvel IMOCA signé Koch et Multiplast pour le Vendée Globe 2028
Violette Dorange raconte son premier Vendée Globe dans un carnet de bord illustré
En ImageAsado face au canal de Beagle, avec Jean Le Cam, Vincent Riou et Isabelle Autissier
Saucisses grillées en Terre de Feu avec Jean Le Cam sur le Vendée Globe 2008

Publié sur Yacht-Club.com

Présentation Équipe de France de Voile Olympique et grands rendez-vous 2026

CHARLIE DALIN, MARIN DE L'ANNÉE 2025

Charlie Dalin, marin de l'année 2025