Dimanche 8 novembre : Top départ !
La 9e édition du Vendée Globe a été donnée ce dimanche 8 novembre à 14 h 20 avec plus d'une heure de retard ; la brume ayant décidé de recouvrir la ligne de départ de la course. Les 33 skippers étaient impatients d'en découdre – Louis Burton (Bureau Vallée 2) particulièrement, a coupé la ligne en avance et écope d'une pénalité. Ils ont rejoint la bouée de dégagement par un vent de sud-sud-est d'environ 15 nœuds.
Un départ plutôt "mou" donc, puisque le vent prenant de l'est obligeait les bateaux à naviguer vent arrière. Après 40 minutes de navigation, Nicolas Troussel (Corum l'Epargne) passait la bouée en premier, suivi de Jérémie Beyou (Charal) et Samantha Davies (Initiatives-Cœur).
Fabrice Amédéo (Newrest – Art & Fenêtres) décidait de faire demi-tour dans la soirée, à cause d'un problème de hook (pièce d'accroche) de voile d'avant qui l'empêchait d'affaler son gennaker. Il gagnait Les Sables-d'Olonne dans la nuit, avant de rejoindre Port Olonna au petit matin, ne pouvant réparer au mouillage.

Lundi 9 novembre : une première nuit qui a laissé des traces
Après une longue glissade avec des pointes à plus de 27 nœuds, l'heure est venue de réduire les voiles. Le vent a tourné au sud, puis au sud-ouest. Les foilers ont dû faire route vers le nord-ouest, tandis que les IMOCA à dérives ont pu conserver un meilleur angle pour faire route directe. Au classement de 5 h, Maxime Sorel (V and B - Mayenne) était premier au classement.
Cette première dépression ...

/ 





























