Vendredi 11 décembre : Abandon d'Amédéo, ralentissement pour Dalin
Ce 33e jour de course sera marqué par l'abandon de Fabrice Amédéo. Privé de ses deux ordinateurs de bord, le skipper de Newrest – Art & Fenêtres a pris la décision d'abandonner son tour du monde. En tête de flotte, Charlie Dalin (Apivia) mène toujours la danse, mais subit l'assaut de ses concurrents. Depuis 48 h, le bateau jaune a fortement ralenti, laissant revenir Thomas Ruyant à 99 milles de son tableau arrière, et Yannick Bestaven à seulement 120 milles. Derrière, Benjamin Dutreux, Jean Le Cam, Louis Burton, Damien Seguin et Boris Herrmann se livrent une bataille acharnée.
Plus loin, en queue de peloton, Alexia Barrier, Miranda Merron et Kojiro Shiraishi viennent de franchir le Cap de Bonne Espérance, avec 10 jours de retard sur les premiers. Le prochain sera Clément Giraud.
Enfin, bonne nouvelle pour Jérémie Beyou qui n'est plus le dernier de la course. 24 jours après son nouveau départ, il vient de doubler le finlandais Ari Huusela.

Samedi 12 décembre : Un nouveau trio en tête de flotte
Depuis le passage du Cap de Bonne Espérance par Ari Huusela, les 27 IMOCA encore en course naviguent désormais tous dans l'océan Indien, répartis sur 3 700 milles. Charlie Dalin est englué dans une zone de vents faibles, passant de 285 milles d'avance il y a 3 jours à seulement 80 milles. Les 11 premiers se tiennent en 500 milles, de Dalin à Sorel et un duel dantesque se déroule entre deux bateaux à dérives droites, Apicil, 4e et Yes We Cam, 5e, les hommes naviguant tellement près, qu'ils échangent par VHF.
Romain Attanasio (qui a déchiré son grand gennaker ce matin) et Clarisse Crémer naviguent toujours de concert. Ce qui n'est pas le cas d'Armel Tripon et Alan Roura, respectivement au nord des Kerguelen et au nord de l'archipel Crozet, qui sont éloignés de tous, essayant de recoller au peloton d'avant, et ...

/ 


































