Vendredi 29 janvier : 8 arrivées en moins de 24 h !
C'est la première fois de l'histoire du Vendée Globe que 8 concurrents se sont succédé en 23 heures et 44 minutes. Cette course autour du monde se sera transformée en véritable régate au contact. Pour rappel, en 2016, le 8e avait franchi la ligne 19 jours et 19 heures après le vainqueur Armel le Cléac'h.
Il aura fallu attendre l'arrivée de Jean Le Cam, jeudi soir pour établir un classement général définitif. Car qui aurait pu deviner que le sauvetage de Kevin Escoffier (PRB) aurait pu remettre en jeu le destin de ces marins ?
Cette édition se conclut donc par un vainqueur qui arrive 3e, un 2e qui arrive premier et un 3e qui arrive 2e et un 4e qui arrive 8e : Yannick Bestaven (Maître Coq), Charlie Dalin (Apivia), Louis Burton (Bureau Vallée 2), Jean Le Cam (4e).
Boris Herrmann prend la 5e, suivi par Thomas Ruyant (6e), Damien Seguin (7e), Giancarlo Pedote (8e). Benjamin Dutreux, sablais d'adoption, et arrivé ce vendredi matin en 9e position.
Revivez cette folle journée d'arrivée.

Maxime Sorel est le prochain attendu sur la ligne d'arrivée, samedi 30 janvier entre 5 et 7 h du matin. Poursuivi par une dépression hivernale, il doit faire vite pour ne pas se faire attraper dans 50 nœuds de vent. Armel Tripon a décidé de laisser passer la tempête et de patienter le long des côtes espagnoles.
Mois de 1000 milles derrière, Clarisse Crémer se concentre pour ne rien casser avant l'arrivée. Entre le Cap Vert et les Canaries, Romain Attanasio voit foncer sur lui Jérémie Beyou à 17 nœuds. Plus au sud, dans les alizés de Nord-Est, Arnaud Boissières prend le large. Il s'échappe du groupe Roura/Shiraishi/Le Diraison/Hare, tandis que Didac Costa fait son entrée dans le Pot au Noir.
Manu Cousin navigue dans l'hémisphère sud au large du Brésil à la 21e place. Derrière, lui Miranda Merron et Clément Giraud sont bien revenus. Il leur reste encore ...

/ 


































