Vendredi 1er janvier : Bientôt le Horn !
En ce 54e jour de mer, Yannick Bestaven et Charlie Dalin s'échappent en tête de flotte, le Cap Horn à 430 milles de leurs étraves. En avant de la dépression secondaire, ils ont pu maintenir leur avance et progressent dans un vent de Nord-Nord-Ouest de 25 nœuds à la vitesse de 16/18 nœuds, avec une conséquente avance de 350 à 470 milles sur le reste de la flotte.
Mais les vents violents – des rafales à 60 nœuds – et la grosse mer – des creux de 6 à 9 m – attendus samedi après-midi pourraient rebattre les cartes.
Le groupe de chasseurs est mené par Thomas Ruyant (LinkedOut) qui a réussi à récupérer sa 3e place à Damien Seguin (Groupe Apicil). Tous progressent à l'arrière de la dépression, dans un flux de Sud-Ouest qui leur permet d'accélérer. Ce petit groupe navigue toujours de manière compacte, ainsi Isabelle Joschke (MACSF) est 8e, à 3 milles derrière Jean Le Cam (Yes We Cam), 7e, Benjamin Dutreux (Omia Water Family) occupe la 5e position et Louis Burton est 11e.
Derrière le top 14, le trio Crémer/Tripon/Attanasio revient progressivement sur la tête de course. 13 bateaux progressent sur la bordure de la ZEA encore sous l'influence du long anticyclone austral.

Samedi 2 janvier : Yannick Bestaven, premier Cap Hornier
Yannick Bestaven a franchi le Cap Horn à 14 h 42 (heure française), une première pour le skipper de Maître Coq. Depuis 17 jours en tête de flotte, il aura mis 55 jours et 22 minutes de course pour passer le 3e cap mythique de la course.
À 200 milles du Cap Horn, Charlie Dalin rencontre à son tour des conditions dantesques. Il a ralenti sa machine et progresse à 15 nœuds de moyenne. Il devrait passer le Cap Dur vers 2 ou 3 heures du matin dimanche.
Derrière, Thomas Ruyant est au coude à coude avec Damien Seguin, ils ont encore au minimum 36 heures devant eux avant de passer ...

/ 


































