Point hebdo #4 du Vendée Globe 2020 : Abandon, naufrage, avaries et sauvetage !

© Isabelle Joschke / MACSF #VG2020

Voici un récapitulatif de cette 4e semaine de course du Vendée Globe 2020 qui n'aura pas épargné la flotte.

Vendredi 27 novembre : On se prépare à la première dépression du Grand Sud

Charlie Dalin (Apivia) mène toujours la flotte de ce 9e Vendée Globe, accentuant la distance avec ses poursuivants. Il compte désormais 300 milles d'avance sur Thomas Ruyant (LinkedOut) et 370 sur Jean Le Cam (Yes We Cam !). La surprise du jour, c'est le pari osé de Louis Burton (Bureau Vallée 2) qui a choisi une route très sud pour tenter de toucher rapidement le flux de la dépression qui va propulser les skippers vers le Cap de Bonne-Espérance. Il a d'ailleurs été suivi dans cette stratégie par Sam Davies (Initiatives-Cœur).

Après une bonne bouffée d'air frais, les marins s'apprêtent désormais à passer un mois dans le brouillard, à grande vitesse. Un mois qui ne va pas être évident pour les foilers, qui deviennent vite difficile à vivre quand ça va vite. La première dépression est attendue le 1er décembre avec des vents prévus à plus de 40 nœuds et de la grosse mer.

Alex Thomson (Hugo Boss) a continué de renforcer son bateau avant d'entrer dans l'océan austral, Isabelle Joschke (MACSF) a terminé les réparations sur le balcon arrière de son bateau et Thomas Ruyant a coupé son foil endommagé.

Samedi 28 novembre : Fin du game pour le Boss

Après avoir annoncé vendredi à 23 h une avarie sur le safran tribord d'Hugo Boss, Alex Thomson a pris la décision d'abandonner le Vendée Globe. Dans l'incapacité de réparer, il doit donc mettre fin à sa course. Il est le 2e skipper à abandonner après Nicolas Troussel. À 1 800 milles nautiques du Cap, il devrait rejoindre l'Afrique du Sud d'ici 7 jours, à la vitesse de 10 nœuds, en naviguant à plat pour s'appuyer sur son safran bâbord.

Au classement de 15 h, Charlie Dalin (Apivia) mène toujours la danse avec 296 milles d'avance sur Thomas Ruyant (LinkedOut) et 369 sur Jean Le Cam (Yes We Cam !). Ils sont ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Olivier Meyer
Olivier Meyer
magnifique reportage et montage rendant l'émotion au maximum ! merci !
Ajouter un commentaire...
Vendée Globe Plus d'actualités
Vendée Globe 2028 : nouvelles règles de qualifications, capteurs embarqués et 40 IMOCA maxi
Benjamin Dutreux prépare un nouvel IMOCA signé Koch et Multiplast pour le Vendée Globe 2028
Violette Dorange raconte son premier Vendée Globe dans un carnet de bord illustré
En ImageAsado face au canal de Beagle, avec Jean Le Cam, Vincent Riou et Isabelle Autissier
Saucisses grillées en Terre de Feu avec Jean Le Cam sur le Vendée Globe 2008

Publié sur Yacht-Club.com

17 Dec 2 transatlantiques plus tard... Un départ du Havre, plus d'une dizaine de jours en mer sur la @transatcafelor, une arrivée en Martinique , puis... - Lire la suite

Présentation Équipe de France de Voile Olympique et grands rendez-vous 2026

CHARLIE DALIN, MARIN DE L'ANNÉE 2025