Vendredi 27 novembre : On se prépare à la première dépression du Grand Sud
Charlie Dalin (Apivia) mène toujours la flotte de ce 9e Vendée Globe, accentuant la distance avec ses poursuivants. Il compte désormais 300 milles d'avance sur Thomas Ruyant (LinkedOut) et 370 sur Jean Le Cam (Yes We Cam !). La surprise du jour, c'est le pari osé de Louis Burton (Bureau Vallée 2) qui a choisi une route très sud pour tenter de toucher rapidement le flux de la dépression qui va propulser les skippers vers le Cap de Bonne-Espérance. Il a d'ailleurs été suivi dans cette stratégie par Sam Davies (Initiatives-Cœur).
Après une bonne bouffée d'air frais, les marins s'apprêtent désormais à passer un mois dans le brouillard, à grande vitesse. Un mois qui ne va pas être évident pour les foilers, qui deviennent vite difficile à vivre quand ça va vite. La première dépression est attendue le 1er décembre avec des vents prévus à plus de 40 nœuds et de la grosse mer.
Alex Thomson (Hugo Boss) a continué de renforcer son bateau avant d'entrer dans l'océan austral, Isabelle Joschke (MACSF) a terminé les réparations sur le balcon arrière de son bateau et Thomas Ruyant a coupé son foil endommagé.
Samedi 28 novembre : Fin du game pour le Boss
Après avoir annoncé vendredi à 23 h une avarie sur le safran tribord d'Hugo Boss, Alex Thomson a pris la décision d'abandonner le Vendée Globe. Dans l'incapacité de réparer, il doit donc mettre fin à sa course. Il est le 2e skipper à abandonner après Nicolas Troussel. À 1 800 milles nautiques du Cap, il devrait rejoindre l'Afrique du Sud d'ici 7 jours, à la vitesse de 10 nœuds, en naviguant à plat pour s'appuyer sur son safran bâbord.
Au classement de 15 h, Charlie Dalin (Apivia) mène toujours la danse avec 296 milles d'avance sur Thomas Ruyant (LinkedOut) et 369 sur Jean Le Cam (Yes We Cam !). Ils sont ...

/ 


































