Vendredi 20 novembre : Un trio de tête qui bataille
Le trio de tête – Alex Thomson (Hugo Boss), Thomas Ruyant (LinkedOut) et Charlie Dalin (Apivia) se livrent toujours à un duel acharné. Ils ont creusé avec l'écart avec Jean Le Cam (Yes We Cam !) qui pointe à 240,7 milles derrière au classement de 18 h.
Sébastien Simon (Arkéa-Paprec) a remonté la flotte pour laisser derrière lui les IMOCA à dérives de Benjamin Dutreux et Damien Seguin et chasse désormais Samantha Davies (Initiatives-Cœur), Yannick Bestaven (Maitre-Coq IV) et Boris Herrmann (Seaxplorer – Yacht Club de Monaco).
L'Occitane en Provence s'est lui aussi remis dans le bain, après les différentes ascensions au mât effectuées par son skipper Armel Tripon, qui lui a fait perdre de nombreuses places. Il se prépare désormais à traverser le Pot au Noir.
Enfin, Fabrice Amédéo (Newrest – Art et Fenêtres) se trouve à 180 milles derrière et a rejoint le dernier groupe. Il avait dû faire-demi-tour pour effectuer des réparations sur son gréement. Kojiro Shiraishi (DMG Mori) réinstallait sa grand-voile, après l'avoir réparé.

Samedi 21 novembre : Thomas Ruyant mène la danse
Thomas Ruyant a pris la tête de la flotte depuis vendredi soir et pointe à 32,43 milles devant Alex Thomson, leader depuis dimanche dernier. Charlie Dalin complète le trio à 67,79 milles. Thomas Ruyant a signé une moyenne de 511,4 milles sur 24 h dans la journée d'hier, sur une moyenne de 21,2 nœuds. Une performance proche du record établi par Alex Thomson établi à 536,81 milles en 24 heures.
Le trio bénéficie encore d'un vent modéré de Nord-Est d'une quinzaine de nœuds qui leur permet de maintenir des vitesses élevées à une centaine de degrés du vent. Par la suite, ils navigueront dans plein vent arrière dans un couloir ...

/ 


































