Point hebdo #3 du Vendée Globe 2020 : Avaries et nouveau leader

© Jean-Marie Liot/Alea/Disobey/Apivia

Voici le résumé de cette 3e semaine de Vendée Globe. Charlie Dalin a pris la tête de la flotte, Thomas Ruyant et Alex Thomson ayant rencontrés des problèmes sur leurs foilers.

Vendredi 20 novembre : Un trio de tête qui bataille

Le trio de tête – Alex Thomson (Hugo Boss), Thomas Ruyant (LinkedOut) et Charlie Dalin (Apivia) se livrent toujours à un duel acharné. Ils ont creusé avec l'écart avec Jean Le Cam (Yes We Cam !) qui pointe à 240,7 milles derrière au classement de 18 h.

Sébastien Simon (Arkéa-Paprec) a remonté la flotte pour laisser derrière lui les IMOCA à dérives de Benjamin Dutreux et Damien Seguin et chasse désormais Samantha Davies (Initiatives-Cœur), Yannick Bestaven (Maitre-Coq IV) et Boris Herrmann (Seaxplorer – Yacht Club de Monaco).

L'Occitane en Provence s'est lui aussi remis dans le bain, après les différentes ascensions au mât effectuées par son skipper Armel Tripon, qui lui a fait perdre de nombreuses places. Il se prépare désormais à traverser le Pot au Noir.

Enfin, Fabrice Amédéo (Newrest – Art et Fenêtres) se trouve à 180 milles derrière et a rejoint le dernier groupe. Il avait dû faire-demi-tour pour effectuer des réparations sur son gréement. Kojiro Shiraishi (DMG Mori) réinstallait sa grand-voile, après l'avoir réparé.

L'Occitane en Provence
L'Occitane en Provence

Samedi 21 novembre : Thomas Ruyant mène la danse

Thomas Ruyant a pris la tête de la flotte depuis vendredi soir et pointe à 32,43 milles devant Alex Thomson, leader depuis dimanche dernier. Charlie Dalin complète le trio à 67,79 milles. Thomas Ruyant a signé une moyenne de 511,4 milles sur 24 h dans la journée d'hier, sur une moyenne de 21,2 nœuds. Une performance proche du record établi par Alex Thomson établi à 536,81 milles en 24 heures.

Le trio bénéficie encore d'un vent modéré de Nord-Est d'une quinzaine de nœuds qui leur permet de maintenir des vitesses élevées à une centaine de degrés du vent. Par la suite, ils navigueront dans plein vent arrière dans un couloir ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Vendée Globe Plus d'actualités
Vendée Globe 2028 : nouvelles règles de qualifications, capteurs embarqués et 40 IMOCA maxi
Benjamin Dutreux prépare un nouvel IMOCA signé Koch et Multiplast pour le Vendée Globe 2028
Violette Dorange raconte son premier Vendée Globe dans un carnet de bord illustré
En ImageAsado face au canal de Beagle, avec Jean Le Cam, Vincent Riou et Isabelle Autissier
Saucisses grillées en Terre de Feu avec Jean Le Cam sur le Vendée Globe 2008

Publié sur Yacht-Club.com

Présentation Équipe de France de Voile Olympique et grands rendez-vous 2026

CHARLIE DALIN, MARIN DE L'ANNÉE 2025

Charlie Dalin, marin de l'année 2025