Point hebdo #2 du Vendée Globe 2020 : Hugo Boss leader, Jean Le Cam résistant !

© Alex Thomson Racing #VG2020

Voici le 2e point hebdo du Vendée Globe 2020. A retenir, l'incroyable course de Jean Le Cam sur un bateau à dérive de 2007, le leadership d'Alex Thomson, l'abandon de Nicolas Troussel, le retour en course de Jérémie Beyou et le franchissement de l'Équateur pour la tête de la flotte.

Vendredi 13 novembre 2020 : Le roi Jean fait de la résistance !

Ils y sont ! Si depuis 48 heures les marins du Vendée Globe se préparent à affronter Thêta, la tête de flotte a déjà abordé cette première grande dépression tropicale, sorte de passage à niveau sur ce début de course. Et les stratégies différentes. Si Alex Thomson (Hugo Boss), premier de la flotte, suivit par Jean Le Cam (Yes We Cam !) – qui fait un début de course exceptionnel sur un bateau à dérive de 2007 – ont choisi la trajectoire la plus engagée, Charlie Dalin (Apivia), Thomas Ruyant (LinkedOut) et Kevin Escoffier (PRB) la contournent par l'ouest. Les écarts commencent à se creuser puisque 620 milles séparent le leader du dernier concurrent Sébastien Destremau (Merci), 31e.

Sébastien Simon (Arkéa Paprec) a profité de la proximité avec les Açores pour monter en haut du mât, mais n'a pas réussi à réparer totalement son problème de girouettes endommagées. Maxime Sorel (V and B – Mayenne) a fait part de problèmes de pilote automatique, tandis que Louis Burton (Bureau Vallée 2) a dû réparer une fissure de cloison.

Le Roi Jean sur Yes We Cam !
Le Roi Jean sur Yes We Cam !

Samedi 14 novembre  : Ça trace en tête de flotte !

Jérémie Beyou (Charal), victime de plusieurs avaries a rejoint Port Olonna ce samedi 14 novembre pour effectuer les réparations de son bateau. Après avoir contourné la dépression tropicale, la tête de flotte bénéficie toujours de 15 à 20 nœuds de vent. Ils doivent désormais empanner pour assurer la transition entre le vent de Nord à Nord-Ouest et l'Alizé qui souffle d'Est, Nord-Est. Cette situation permet aux foilers de montrer tout leur potentiel. Charlie Dalin (Apivia) est le premier à empanner quand Thomas Ruyant (LinkedOut) et Kevin ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Vendée Globe Plus d'actualités
Vendée Globe 2028 : nouvelles règles de qualifications, capteurs embarqués et 40 IMOCA maxi
Benjamin Dutreux prépare un nouvel IMOCA signé Koch et Multiplast pour le Vendée Globe 2028
Violette Dorange raconte son premier Vendée Globe dans un carnet de bord illustré
En ImageAsado face au canal de Beagle, avec Jean Le Cam, Vincent Riou et Isabelle Autissier
Saucisses grillées en Terre de Feu avec Jean Le Cam sur le Vendée Globe 2008

Publié sur Yacht-Club.com

Présentation Équipe de France de Voile Olympique et grands rendez-vous 2026

CHARLIE DALIN, MARIN DE L'ANNÉE 2025

Charlie Dalin, marin de l'année 2025