Vendredi 25 décembre : Direction le Cap Horn
Jérémie Beyou, victime d'une importante avarie en début de course – l'obligeant à faire demi-tour – fait parler la poudre avec son foiler. Depuis son entrée dans l'océan Indien, le triple vainqueur de la Solitaire du Figaro a dépassé 8 concurrents encore en course. Il occupe depuis cette nuit la 19e place.
Charlie Dalin (Apivia) a repris les commandes de la flotte depuis le classement de midi. Il navigue au près dans du vent faible et remonte vers le nord pour éviter le cœur de la haute pression. Plus au nord – environ 200 milles – Yannick Bestaven (Maître Coq) ne va bien plus vite. Son idée est de traverser la dépression dans laquelle il est entré et d'en ressortir vers par le haut pour aller chercher la bascule de vent. Les leaders devraient passer le Cap Horn le 2 janvier, avec une journée d'avance sur les routages établis.
Thomas Ruyant – 3e – jongle avec les moyens du bord et de la météo. Pour éviter les vents mous, il a dû monter au nord et a vu son écart avec le leader augmenter progressivement. Mais pas seulement puisque cette position en comparaison du groupe de chasseurs très Sud l'a fait rétrograder au classement.
Dans le groupe de chasseurs – mené par Boris Herrmann (SeaExplorer – Yacht Club de Monaco) – il va falloir choisir entre la route directe le long de la ZEA à petits pas ou une remontée vers le Nord.
Maxime Sorel est revenu à 25 milles de Giancarlo Pedote, lui-même à 30 milles de Benjain Dutreux, 8e de la flotte. Louis Burton rattrape aussi son retard avec moins de 500 milles de retard sur Charlie Dalin.
À l'arrière, Clarisse Crémer a enfin laissé passé la dépression qui lui a coupé la route et avec Romain Attanasio et Armel Tripon, ils ont désormais le droit à une session de vents faibles. D'Alan Roura (La Fabrique) à Didac Costa (One Planet One Ocean), ça file bon train.

Samedi 26 décembre : Le retour du Coq
Yannick Bestaven a repris la pole ...

/ 

































