Comment remplir en toute sécurité un jerrycan d'essence avant de faire le plein de son bateau ?

Lorsqu'un fluide rencontre un solide se crée une électrisation du solide, due au phénomène de double couche électrique. Cette charge peut être suffisante pour qu'un contenant isolé de la terre amorce une étincelle. Imaginez que cela arrive sur un jerrycan que vous remplissez de super.

Lorsque nous faisons le plein d'essence de nos bateaux (de l'essence, pas du gasoil !), nous utilisons parfois des jerrycans pour transporter le carburant depuis la station-service jusqu'au port. Nous connaissons les précautions de base pour éviter une catastrophe : pas de cigarette allumée, pas de téléphone portable en fonction et aucune source d'ignition (allumage) visible. Mais avez-vous pensé à la physique diélectrique ? Nous l'oublions trop facilement lorsque nous faisons le plein de nos bidons d'essence.

Création d'une charge électrique

Le principe est élémentaire. Lorsqu'un fluide rencontre et circule au contact d'un solide, une charge électrique se crée au point de contact entre ces deux éléments. C'est ce qu'on appelle le phénomène d'électrisation par écoulement.

Illustration du principe d'électrisation par l'écoulement
Illustration du principe d'électrisation par l'écoulement

La figure ci-dessus illustre ce phénomène. En haut à gauche, le pistolet de la pompe mis à la terre. En bas à droite, le jerrycan avec le fluide (l'essence dans notre cas) au "neutre".

Risque d'arc électrique en création

Le chemin de fuite de l'électricité étant systématiquement le plus court, elle utilisera le pistolet de distribution pour rejoindre le sol. C'est donc précisément au moment où l'opérateur approche le pistolet du jerrycan que peut se produire un arc électrique, une étincelle. Pour l'éviter, il faut impérativement poser le jerrikan au sol.

Ajoutons que, dans notre cas, le fluide concerné est de l'essence, du Super. Il a pour particularité d'être facilement inflammable et ses vapeurs sont explosives. Naviguant plus couramment en été, nous faisons le plus souvent le plein de ces jerrycans lorsqu'il fait beau et chaud, augmentant d'autant la volatilité de l'essence.

Les précautions d'usage à respecter

Voici les précautions à prendre pour remplir son jerrycan à la station service :

Remplir les jerrycan, avec précaution
Remplir les jerrycan, avec précaution
  • Ne jamais utiliser un jerrycan métallique
  • Disposer le ou les bidons au sol (pas dans le coffre de voiture où les vapeurs d'essence vont s'accumuler)
  • Écarter les bidons les uns des autres
  • Utiliser des bidons conformes à la norme EN13341
  • Limiter la quantité transportée à 60 litres au maximum
  • Toucher une surface métallique avant de manipuler le pistolet de distribution
  • Déposez les jerrycans au sol, sur le ciment de la station-service directement (sans carton, bois, bâche… au sol)
  • Alerter sans tarder le personnel de la station de tout écoulement, même infime, au sol
  • Eviter de remplir les jerrycan lorsqu'il fait très chaud
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...