Comment se prémunir du vol de son bateau ?

Les vols de bateaux

Extrêmement rare (environ 1200 vols et tentatives en 2016) sur le parc total de bateaux de plaisance en France (plus d'un million), le vol comme la tentative de vol d'un bateau sont des expériences stressantes et traumatisantes. L'achat d'un bateau représente un geste de loisir pour la plupart d'entre nous et sa disparition - qui s'accompagne souvent de l'obligation de terminer le crédit contracté à dessein - est vécu comme un drame personnel. Des solutions existent pour se protéger autant que faire se peut.

Selon Europe Assistance, ce sont environ 1200 vols et actes de vandalisme qui ont lieu chaque année sur des bateaux (année de référence 2016). Si on compte que moins de 5 % des bateaux volés sont retrouvés, il est incontestable que le traumatisme et important lorsqu'est perpétué une telle exaction.

Plus de location, moins d'attention

La multiplication des locations de bateaux, avec de nouveaux locataires chaque semaine, impose un point d'arrêt définitif à la surveillance passive par les capitaineries ou gestionnaires de ports. Là où ils connaissaient au moins de vue les propriétaires légaux d'un bateau avant, ils ne seront plus surpris de voir de nouvelles personnes monter à bord d'un bateau aujourd'hui. Le premier avertissement réside donc dans la prise en compte de ce risque pris pour sa propre unité et pour la communauté dans son ensemble de cette pratique.

Des solutions existent pour minimiser les risques de vol. Soyons clairs cependant, aucune solution ne permettra de vous garantir contre le vol à 100 %. Même la méthode du bateau dans le jardin, si un malfrat s'est mis en tête de dérober l'objet de vos rêves, il y parviendra. Second avertissement, les solutions violentes ou illégales sont, par définition, interdites et à proscrire en plus d'être inefficaces et ne seront pas abordées ici.

Les traceurs GPS rassurent à peu de frais

La première solution qui est proposée le plus souvent repose sur des traceurs GPS. Leur principe est très simple, installé à bord du bateau dans un endroit aussi caché que possible, le traceur va envoyer sa position à intervalles réguliers. Cet envoi pourra être quotidien ou horaire. Dans d'autres cas, il pourra s'agir de ne transmettre une position que si le bateau se déplace en dehors d'une zone donnée. Associée avec un forfait téléphonique idoine (SMS illimités), cette solution est économique.

Les avantages de ces solutions ? Leurs coûts dérisoires (comptez 150 à 200 € pour une solution fiable) et la discrétion du système.

Les inconvénients sont à prendre en compte : ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Jf Charles
Jf Charles
Voler un bateau dans un port impose d'utiliser son moteur. Installer un 2e coupe-batterie, déporté, et à n'activer qu'en cas d'absence, est judicieux. Un voleur ne va pas s'amuser à suivre un cablage électrique...
Ajouter un commentaire...