Pour mieux gérer son bateau, tenir à jour l'inventaire de ce qui est à bord 

Outils, vêtements, alimentation, lubrifiant ou encore matériel obligatoire, la liste de tout ce que nous avons à bord de nos bateaux est extrêmement longue. Mais, d'ailleurs, avons nous effectivement cette liste ou bien comptons nous sur notre mémoire en cas de problème ?

S'il est aisé de se souvenir de l'emport obligatoire, car il fait partie de ce que nous avons appris, il peut être compliqué de se rappeler du nombre des assiettes, des couvertures, des piles ou encore des livres que nous avons à bord de nos bateaux. Clairement, parce que nous les ajoutons au fur et à mesure et que nous sommes certains de nous rappeler de ce que nous venons d'ajouter. Est-ce réellement le cas ?

Pour autant, dresser un inventaire exhaustif de ce qui se trouve à bord de notre bateau n'est ni une gageure ni un gadget, pour autant que nous le fassions au moment où nous déchargeons tout, comme cela va bientôt être le cas en ces périodes d'hivernage.

Cette liste sera utile au moment de la remise à l'eau du bateau tout autant qu'elle servira en cas de vol pendant la saison ou pire, en cas de naufrage du bateau. Cet inventaire permettra de réclamer auprès de la compagnie d'assurance qui sera d'autant plus encline à vous accorder sa confiance si vous êtes en mesure de lui présenter un tel document.

Organiser la liste

Dresser un inventaire depuis zéro représente une chose quasiment impensable. Vous serez certainement plusieurs à vider le bateau et si chacun doit noter l'intitulé et le nombre de chaque article, il y a de réelles chances que les choses deviennent lassantes passée la dizaine d'objets.

Pour éviter le ras-le-bol, nous vous proposons de dresser une liste par catégorie :

  • Vie à bord
    • Cette liste embarquera tout ce qui a trait au confort (vaisselle, couvertures) et au bien-être à bord du bateau (apéritif, jeux ou encore livres). Au registre de la vie à bord entreront les produits de toilette, de ménage ou le papier toilette, bien utile lui aussi !
  • Electronique & Electricité
    • Cette liste comptera tout ce qui se branche et/ou s'alimente. Depuis l'électronique du bateau à proprement parler (VHF, AIS ou encore radar) jusqu'à la liseuse apportée à bord, tout ce qui nécessite une alimentation figure dans cette section. Et, aussi, tout ce qui sert à fournir cette alimentation, le nombre de batteries de servitude, les piles à bord ou encore la quantité (et l'ampérage) de fusibles et la longueur et la section du câble électrique pour vous brancher à quai.
  • Accastillage
    • Bouts, voiles et autres hélices de rechange font partie des équipements qui sont naturellement à bord. Mais en quelle quantité, de quel type, de quelle longueur… C'est là l'utilité de cette section. À propos des bouts, pensez à noter leur diamètre et, si vous vous en souvenez, l'année de leur armement, pour pouvoir les remplacer entre 5 et 10 années plus tard selon les cas.
  • Cambuse
    • Dressez une liste exhaustive des produits alimentaires dont vous disposez, avec les dates de péremption, pour éviter de les laisser se dépasser cet hiver. De même, notez si certains produits sont ouverts et vérifiez les recommandations de durée de conservation une fois qu'ils le sont.
  • Individuel
    • Chaque utilisateur régulier du bateau (époux, enfant, ami …) apportera et laissera à bord, le plus souvent, des choses qui lui sont propres. Qui un vêtement, qui un livre ou encore des chaussures, il est dans notre nature de disséminer tout ça. C'est pour cette raison que nous vous recommandons de lister ces vêtements, leur propriétaire et la taille de chacun. Au passage, apposez-y des étiquettes avec le prénom du propriétaire. S'il s'agit de livres ou de jeu (la switch de l'adolescent, le livre de sudoku du capitaine ou, encore, le manuel de langue étrangère de votre époux), de produits de toilette ou d'hygiène (protections périodiques, préservatifs ou encore élastiques à cheveux) notez à qui il appartient. Et évoquez la question, le cas échéant, du besoin de l'avoir à bord en permanence ou non.
  • Equipement de sécurité
    • Si nous disposons à bord du nombre suffisant de gilets de sauvetage, nous sommes peu nombreux à en connaître la date de péremption. Ni ne nous souvenons, évidemment, si nous avons une ou deux écopes dans le bateau. Peu importe les réponses à ces questions, il est crucial de lister tout l'armement de sécurité en nombre et en qualité (date de validité, état …). La chose est d'autant plus quelconque que nous connaissons, in-lege, la composition de cette liste et qu'il ne fait aucun doute qu'il ne manque rien, n'est-ce pas ? 
  • Outils et Mécanique
    • Parent soit trop riche soit trop pauvre sur nos bateaux, la partie mécanique ne contiendra jamais l'outil dont nous avons besoin, au moment où nous en avons besoin. Consignez dans cette section tout ce qui a trait au fonctionnement du bateau. Depuis les entonnoirs pour faire le plein de carburant jusqu'au tournevis permettant de resserrer l'injecteur du four à gaz, chaque outil doit être répertorié. Notez aussi son état, une clé anglaise qui sera restée dans le compartiment moteur pendant une saison entière à baigner dans un mélange d'eau salée et d'huile moteur sera assurément à remplacer pour la saison prochaine !
  • Médicaments et santé
    • Sauf en hauturier, l'armement médical ne représente pas une obligation à bord. Nous disposons cependant tous d'une armoire à pharmacie plus ou moins garnie, avec des médicaments et accessoires de soin pour tout ce qui pourrait arriver à bord. Hors de question de débarquer tout ce matériel sans inspecter l'état de chaque boîte (ouverte ou non) et, surtout, sa date de validité. Si la date est dépassée ou le sera au cours de l'hiver, mentionnez-le en commentaire et prévoyez de le remplacer. Pensez à tout ce qui a pu souffrir de l'humidité à bord (pansements, bandes …) et vérifiez qu'il n'y ait aucune trace de moisissure.
  • Souvenirs et Mémoire
    • Nous aimons conserver des traces des endroits que nous visitons. S'il ne s'agit évidemment pas de prélever quoi que ce soit à la nature (le ramassage des galets est notamment à proscrire absolument), nous manifestons une propension naturelle à aimer nous souvenir des bons moments passés sur l'eau. Par exemple, j'ai une vieille clé totalement rouillée ramassée lors de mon premier débarquement à Ramsgate ou un morceau de bout de 30 cm trouvé sur la plage de Skagen. Ces objets n'ont à priori aucune valeur, sauf sentimentale. C'est ce qui en constitue l'important. Faites en une liste à la fin de chaque saison, pour pouvoir vous rappeler, plus tard, de ce que vous avez vécu.

Réutiliser la liste

Cette liste dressée, elle n'est pas à jeter, au contraire. Elle sera un précieux allié lors de la remise à l'eau du bateau. Vous serez en mesure de préparer tout ce qui revient (ou pas) à bord et de recharger tout ce fatras. Au choix, vous pourrez rendre chaque propriétaire identifié (vêtement, chaussure ou livre) responsable de son équipement et, ainsi, responsable de son retour ou non à bord la saison prochaine.

Suivre les utilisations

Une colonne manque sur cette liste, celle qui vous permettra, la saison prochaine, de ne pas recharger ce que vous n'utilisez jamais. Cette colonne sera utilisée au cours de la prochaine saison de navigation, en mentionnant en regard de chaque objet ses utilisations. Bien sûr, on ne parle pas de dater chaque utilisation (sauf des cas précis comme les médicaments ou le matériel de sécurité) mais, par exemple, de mettre un bâton sur la liste à chaque fois que vous allez utiliser tel ou tel équipement. Si vous vous apercevez qu'il n'est jamais utilisé, posez-vous la question de le conserver à bord !



Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Philippe Lagarrigue
Philippe Lagarrigue
Un inventaire est vraiment indispensable, je viens de commencer d’en créer un avec une petite base de données qui tourne sur tablette et smartphone.
Gerald Simon
Gerald Simon
bonjour Philippe - serais-tu favorable à la partager? merci de ton retour
Ajouter un commentaire...