Roulis au mouillage, quelles solutions et astuces pour l'atténuer ?

Si vous êtes sensible au roulis et que vous êtes justement dans un mouillage rouleur sans la possibilité de le quitter, voici quelques astuces pour contrer les mouvements de votre bateau. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à les partager !

Certains bateaux monocoques sont plus sensibles au roulis, comme le sont également certains marins. Si l'on privilégie les mouillages abrités, la houle peut néanmoins rendre le mouillage rouleur. Un voilier est moins soumis au roulis s'il est face à la houle, or, au mouillage, le bateau va se positionner dans le lit du vent, qui ne correspond pas au sens de la houle. Voici donc quelques techniques qui permettent de réduire le roulis en contrant les effets de la houle.

Opter pour une ancre secondaire

En plus de l'ancre que l'on mouille de la proue du voilier, on va utiliser une seconde ancre secondaire pour un mouillage arrière. Ce double mouillage va stabiliser le bateau dans une direction imposée. Si les bateaux de voyage sont généralement déjà équipés d'un second mouillage, il faudra l'ajouter sur les autres voiliers. Privilégiez une ancre légère avec un cordage plombé ou un mixte de chaine et de câblot de mouillage que vous pourrez facilement mettre en place depuis votre annexe.

Une fois l'endroit choisi et l'ancre secondaire positionnée, reprenez l'amarre depuis votre voilier pour régler l'angle en fonction de la houle. Pour la récupérer, deux techniques soit depuis l'annexe, mais la méthode demande de la force et peut être compliquée, soit depuis le bateau, en remontant d'abord l'ancre principale.

Installer une deuxième ancre sur l'arrière
Installer une deuxième ancre sur l'arrière

Modifier la position de l'ancre principale

Au lieu d'amarrer votre voilier en un point principal depuis la proue, vous allez utiliser une patte d'oie à l'avant et à l'arrière pour que le flanc de votre bateau se retrouve au vent. Il vous faut fixer un long cordage (au moins 2 fois la longueur de votre voilier) sur la chaine avec une manille par exemple, en avant du davier.

Ramenez le cordage sur un winch grâce à un taquet ou un chaumard puis relâchez votre mouillage principal tout en reprenant le cordage pour faire pivoter l'étrave du bateau dans la direction voulue pour se retrouver face à la houle.

Forcer la direction de mouillage
Forcer la direction de mouillage : 1 - Mouillage principal - 2 - Manille -3 - Cordage annexe

Utiliser des stabilisateurs

Stabilisateur Swi-Tec
Stabilisateur Swi-Tec

On ne change pas ici la direction du bateau, mais on installe des systèmes déportés, via un tangon ou la bôme pour stabiliser le bateau et réduire le roulis. La méthode la plus couramment usitée est de positionner le tangon perpendiculairement à l'axe longitudinal du bateau. Vous y installez ensuite une ancre flottante lestée ou un stabilisateur. Il existe plusieurs sortes de stabilisateurs : sorte de caisse pourvue d'aération, grille équipée de panneaux qui en s'ouvrant selon les mouvements de la houle freinent le roulis, cones, bâche... Certains stabilisateurs peuvent s'installer directement sur les taquets.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...