Le composite avec résine polyester est construit "à l'envers". C'est à dire qu'après que le moule ait été ciré afin de permettre le démoulage, le constructeur dépose le gelcoat qui assurera la couche extérieure, puis les tissus imprégnés de résine qui formeront la structure. Lors d'une réparation et sauf cassure particulièrement accessible de l'intérieur, il nous faudra reconstituer ces couches en commençant par la fibre. Ici, une réparation rapide a été effectuée à grand renfort de mastic. Nous reprenons donc l'ensemble, de la structure au gelcoat, qui assurera étanchéité et finition.
Faire place nette
Pour une bonne cohésion des éléments constituant le composite, ces matériaux doivent être mis en œuvre sur un support propre, sec et dans des conditions de température et d'hygrométrie convenable. Nous faisons place nette en déposant un taquet d'amarrage situé juste à côté de la réparation.

Travailler au ciseau pour limiter la poussière
Nous sommes environnés d'autres bateaux, c'est pourquoi nous éliminons le plus gros de l'ancienne réparation à l'aide d'un ciseau à bois. Cette méthode limite la quantité de poussière produite en faisant sauter par morceaux un amas qui de toute façon comprend plus de mastic que de fibre !

Bien se protéger
Les fibres de verre se fichent dans la peau et provoquent des démangeaisons. Une combinaison jetable est indispensable, ainsi que des gants, un masque et des lunettes de protection. ...

/ 













