Armement de sécurité hauturier, comment choisir l'équipement pour son bateau ?

La face visible de mon armement de sécurité, le radeau installé sur le rouf © François-Xavier Ricardou

VHF fixe, portable, balise EPIRB, radeau de sauvetage, fusées… Comment choisir le matériel adapté à sa navigation quand on veut gagner la zone de navigation hauturière ? Voilà l'exemple de l'armement de sécurité d'une vedette, en vue de croisières au large.

Dès que l'on s'éloigne à plus de 60 milles d'un abri, on doit armer son bateau en catégorie hauturière. C'est la catégorie qui autorise toutes les destinations, sans limites de distance. Voulant nous rendre aux Baléares depuis la France, nous avions besoin de cet armement pour réaliser la traversée vers les îles.

Nous avons donc réfléchi au matériel que nous souhaitions pour assurer notre sécurité. Pour cela, la législation nous aide en nous imposant des équipements :

  • Radeau de survie
  • Radiobalise EPIRB
  • VHF fixe
  • VHF portable étanche

Sans oublier le matériel présent sur tous les bateaux dès que l'on quitte le port : au moins un gilet de sauvetage par équipier équipés chacun d'un éclairage, bouée fer à cheval, pharmacie complète…

Le radeau de survie

Le radeau fixé sur le rouf du bateau
Le radeau fixé sur le rouf du bateau

Pour le radeau, on a le choix dans le nombre de places : 4, 6 ou 8 - voire 10 ou 12 places. Il faut l'adapter au nombre d'équipiers à bord, mais on peut opter pour un huit places même si l'on n'est que 4 à bord. Qui peut le plus peut le moins ! Bien entendu, plus le radeau est grand, plus il sera ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Amerglass 32 AK La fiche technique
9.60 mLongueur hors-tout
3.20 mLargeur - Bau
2.50 mTirant d'air (hauteur maxi)
3 500 kgDéplacement lège
2Cabine(s)
300 chPuissance maxi (en ch)
400 lVolume cuve à carburant
200 lVolume cuve à eau douce
Voir la fiche technique du Amerglass 32 AK
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...