6 erreurs à éviter lorsque l'on remonte l'ancre d'un bateau au mouillage

Comment remonter l'ancre de son bateau ? Rien de plus simple, on tire sur la chaine et on range tout dans la baille… Cette manoeuvre simplissime nécessite pourtant quelques précautions. Décryptage.

Écoutez cet article

Quelques détail et erreurs à ne pas faire lorsque l'on quitte un mouillage et que l'on remonte l'ancre.

Rester sur la plage avant les pieds nus

Toujours porter des chaussures
Toujours porter des chaussures

La chaine d'ancre comme le guindeau sont des apparaux qui peuvent se révéler dangereux. C'est pourquoi il est fortement conseillé, même en plein été, de toujours se chausser avant de mouiller ou de relever un mouillage. On ne compte plus les accidents, toujours bêtes, qui sont arrivés aux marins pieds nus…

Ne pas se protéger les mains

Les gants sont aussi conseillés
Les gants sont aussi conseillés

De même que les pieds, les mains sont aussi exposées pendant les manœuvres de mouillage. Il est fortement conseillé de porter des gants. D'autant plus si le bateau n'est pas équipé d'un guindeau, et qu'il vous faudra relever le mouillage à la main.

Attendre que l'ancre soit dans le davier pour utiliser le moteur

Aider le bateau en avançant au moteur
Aider le bateau en avançant au moteur

Quand l'équipier d'avant remonte le mouillage, il s'efforce de faire rentrer la chaine dans la baille. À la barre, le pilote peut l'aider en remontant vers l'ancre à l'aide du moteur. Ce n'est pas évident, car de sa position à l'arrière du bateau, il ne voit pas vers où se diriger. C'est pourquoi la présence d'un équipier qui le guide, avec une gestuelle définie par avance, sera la bienvenue.

Crier pour se parler

Des gestes plutôt que des cris
Des gestes plutôt que des cris

On remonte sa chaine d'ancre à l'avant du bateau, dans l'étrave. Or le pilote se trouve généralement à l'arrière. La communication verbale entre les 2 postes n'est pas toujours facile, d'autant qu'elle se trouve couverte par le ronron du moteur. Pour une bonne coordination, il est bon de prévoir une gestuelle entre l'avant et l'arrière pour que les différentes étapes soient bien comprises à bord.

Ne pas tenir compte des conditions météo

Aider celui qui remonte le mouillage
Aider celui qui remonte le mouillage

Avec le vent, le bateau tire sur son mouillage. Pour ne pas le subir, il est intelligent de profiter d'une accalmie. Ce moment où le vent se calme, limitant alors la tension sur la chaîne. Votre équipier, et même votre guindeau, en seront reconnaissant.

Ne pas fermer la baille à mouillage à la fin

Bien sécuriser la baille à mouillage
Bien sécuriser la baille à mouillage

Une fois le mouillage relevé, la baille à mouillage renferme le cablot, la chaine et l'ancre. Si l'on navigue avec cette baille mal fermée, il y a un risque de voir partir tous ces apparaux à l'eau… Pour cela, il faut s'assurer que le capot de la baille est bien fermé, mais aussi parfaitement bloqué !

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Gilles Disint
Gilles Disint
Cela va sans dire mais ça vencore mieux en le disant..
Gérard Blondel
Gérard Blondel
Un équipier, au milieu du voilier, qui répète les paroles de celui qui s'occupe du mouillage et celles de celui qui est à la barre, s'avère une bonne solution.
Patrice Fontaine
Patrice Fontaine
bonjour, Chaussures et gants sont le b a ba... 2 petits casques étanches peuvent s’avérer utiles.avec eux ni cri, ni gestuelle démesurée. Un peu cher, mais confortable, surtout avec de fréquents mouillages. Patrice sur Ar-men
Ajouter un commentaire...