Comment faire pour retirer proprement les vieux adhésifs de son bateau ?

Un décollage qui peut devenir aussi fastidieux que salissant © O. Chauvin

Les bandes décoratives et autres adhésifs de nos bateaux se fanent, s'abiment et passent de mode. Leur retrait est une aventure qui ne s'improvise pas, sous peine d'y passer un temps fou pour un résultat décevant.

Les chantiers ont largement utilisé les adhésifs pour apposer leur logo ou pour couper visuellement certaines silhouettes massives. Ces adhésifs sont constitués d'un film coloré et d'une colle, qui met souvent la plus mauvaise volonté du monde à se séparer du support. Choisir un jour où le climat est propice et utiliser les bons outils est un gage de réussite.

En cas de remplacement

Avant toute chose et si vous souhaitez remplacer ces adhésifs à l'identique, prenez des photos et des mesures pour pouvoir indiquer au sérigraphe ce que vous souhaitez. Celui-ci dispose de tables de coupe qui fonctionnent un peu comme des imprimantes de bureau. A la sortie de la machine, les lés de vinyle adhésif sont détourés, c'est à dire que les parties inutiles sont éliminées avant la pose d'un papier d'application. Celui-ci facilitera la pose en conservant l'écartement et l'alignement des éléments de décoration ou de lettrage.

Le support d'application conserve l'alignement des éléments.
Le support d'application conserve l'alignement des éléments.

Utiliser la météo

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...